Désaccords financiers
Le jeu vidéo «FIFA» va-t-il changer de nom?

«FIFA 22» pourrait être le dernier du nom. Des désaccords financiers entre le développeur EA Sports et la Fédération internationale de football existeraient.
Publié: 24.11.2021 à 11:02 heures
|
Dernière mise à jour: 24.11.2021 à 11:03 heures
EA Sports va-t-il perdre le nom «FIFA»?
Photo: Getty Images
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Après «Pro Evolution Soccer», devenu «eFootball» cette année, c’est un autre mastodonte spécialiste du jeu vidéo footballistique qui risque de changer de nom, selon plusieurs titres de Tamedia.

En place depuis trois décennies, le jeu «FIFA» pourrait bientôt être renommé. Son édition 2022 serait alors la dernière à être appelée ainsi.

Problèmes financiers

Des désaccords seraient visibles entre le développeur EA Sports et la Fédération internationale de football, principalement financiers. Ainsi, la Fédération internationale de football ne se contenterait pas des 150 millions payés par EA chaque année. Pour la FIFA, il est par ailleurs «clair que cet espace doit être occupé par plus d’une seule partie prenante exploitant tous les droits.»

Même si EA Sports venait à perdre le nom de «FIFA», cela ne serait pas un drame pour le développeur américain. Il possède en effet de nombreuses licences de clubs et, selon l’analyste de l’industrie du jeu Piers Harding-Rolls, son mode FIFA Ultimate Team lui rapporterait jusqu’à 1,2 milliard de dollars.

Selon Anton Sussland, conseiller en investissement à Genève, le développeur américain pourrait même bénéficier de cette perte de nom: «Avec tous les scandales de ces dernières années, l’image de la FIFA n’est plus la même. Se séparer d’une marque devenue toxique pourrait même apparaître judicieux.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la