Les championnats d'Europe ne se sont jamais tenus aussi tôt dans l'année
En temps normal, les championnats d'Europe sont le point culminant de la saison, raison pour laquelle ils se déroulent généralement en fin de saison, à la fin de l'été. Mais depuis que les Européens ont lieu tous les deux ans et non plus tous les quatre ans, ils ont été avancés les années de Jeux olympiques. Comme les JO de Paris débutent en juillet, cette compétition a été avancée au début du mois de juin. Jamais ils n'avaient été agendés aussi tôt dans la saison.
Plus d'athlétisme
Une précocité inhabituelle qui peut perturber les athlètes, qui arrivent parfois avec très peu de compétition dans les jambes. Autre particularité: les épreuves de Rome se déroulent du vendredi au mercredi (du 7 au 12 juin), soit deux jours avant le début de l'Euro de football.
La délégation suisse n'a jamais été aussi importante
Le voyage à Rome montre à quel point l'athlétisme suisse a pris de l'ampleur. En effet, pas moins de 60 athlètes sont attendus dans la ville éternelle. Cette délégation dépasse le record de 53 participants établi lors des championnats d'Europe de Zurich en 2014.
Le super samedi en or attire les foules
Le record suisse de six médailles, acquis lors des Championnats d'Europe à Munich en 2022, pourrait bien tomber à Rome. Les athlètes médaillés il y a deux ans seront tous présents: Mujinga Kambundji (argent sur 100 mètres et or sur 200 mètres), Ditaji Kambundji (bronze sur 100 mètres haies), Annik Kälin (bronze sur heptathlon), Simon Ehammer (argent sur décathlon) et Ricky Petrucciani (argent sur 400 mètres). À l'exception, peut-être, de Petrucciani, tous font à nouveau partie des candidats au podium. Simon Ehammer participera cette fois à l'épreuve de saut en longueur.
À cette ribambelle de médaillés s'ajoutent Jason Joseph (110 mètres haies) et Dominic Lobalu, fraîchement naturalisé, qui prendra part au 5000 et au 10'000 mètres. Helen Bekele, Fabienne Schlumpf, Tadesse Abraham et Matthias Kyburz pourraient également être de la partie sur le semi-marathon. La perchiste Angelica Moser prendra le chemin de l'Italie avec une victoire en Diamond League en poche.
Le samedi soir, les médailles pourraient pleuvoir. Scénario fou, mais plausible: Simon Ehammer, Annik Kälin, Ditaji Kambundji, Jason Joseph et Dominic Lobalu pourraient décrocher cinq médailles en deux heures!
Diverses stars mondiales attendues
L'Italien Marcell Jacobs, double médaillé d'or (100 et 4x 100 mètres) aux JO de Tokyo en 2021, fera une apparition très attendue à domicile. Après des années difficiles, marquées par des blessures et des rumeurs sur d'étranges «nutritionnistes», l'Italien va-t-il à nouveau faire parler par sa rapidité et son talent?
Plus sur le sujet
Le vice-champion du monde britannique Matthew Hudson-Smith prendra, lui, le départ du 400 mètres. Les norvégiens Jakob Ingebrigtsen (23 ans, champion olympique du 1500 mètres) et Karsten Warholm (28 ans, champion olympique du 400 mètres haies) seront également de la partie. Tout comme le génie suédois de la perche Armand Duplantis. Simon Ehammer pourra quant à lui compter sur la présence du Grec Miltitiadis Tentoglou, son grand rival à l'épreuve de saut en longueur.
Chez les femmes, la sprinteuse néerlandaise Femke Bol sera présente à Rome, à l'instar de ses concurrentes britanniques Dina Asher-Smith et Daryll Neita. L'Ukrainienne Jaroslava Mahutschich prendra part au concours de saut en hauteur. Enfin, le public italien pourra admirer la star allemande du saut en longueur Malaika Mihambo.