Il y a deux ans, Mujinga Kambundji devenait la reine du sprint européen. Va-t-elle récidiver en grand aux championnats d'Europe de Rome? Les deux championnats ne sont pas comparables. Munich 2022 avec l'or sur 200 mètres et l'argent sur 100 mètres était le point culminant de la saison et bien plus tard dans l'année. Rome 2024 se situe dans la saison olympique et se déroule beaucoup plus tôt dans l'année.
La Bernoise doit encore s'habituer à ce calendrier particulier: «Je veux certainement courir pour les médailles. Mais je ne sais pas exactement où je me situe». Elle se rend en Italie sans avoir réalisé de temps de référence. Si sa planification de la saison sans courses en salle et avec un début de compétition avec deux meetings de Diamond League en Chine était inhabituelle, les chiffres bruts sont tout aussi inhabituellement pauvres.
Pas encore proche de ses meilleurs temps
Son meilleur temps sur 100 mètres est de 11''22 secondes, réalisé en tant que star et bien sûr hors compétition lors du meeting des jeunes sur la piste du Wankdorf. Son meilleur temps sur 200 mètres est de 22,87 secondes, réalisé lors du meeting de Bâle. Lors de ses trois participations à la Diamond League ce printemps, Kambundji n'a jamais franchi la barre des 23 secondes.
Sur les deux distances, le grand espoir du sprint est à mille lieues de ses records personnels (10,89 et 22,05). Mais elle a expliqué lors de la journée des médias à Berne que cela avait aussi un rapport avec les Jeux olympiques: «Le grand objectif est clairement Paris. J'aimerais alors avoir atteint ma forme maximale».
Les championnats d'Europe comme étape importante vers Paris. Mais pas plus. Kambundji joue donc aussi, du moins à l'extérieur, avec l'idée de ne peut-être pas encore abattre toutes ses cartes. «J'espère pouvoir courir dans les deux disciplines. Mais il se peut que je renonce à l'une d'entre elles», déclarait-elle en mai.
Kambundji est dispensée des séries
La Bernoise joue-t-elle au poker lors des championnats d'Europe? Tout porte à croire que Kambundji participera à la fois à la course de 100 mètres dimanche et à celle de 200 mètres mardi. L'inflammation qu'elle a eue l'année dernière au pied gauche est sous contrôle. Aussi parce qu'elle peut soulager son pied en alternant entre différents modèles de chaussures.
Un autre détail plaide en faveur d'une double participation de la reine du sprint: Kambundji ne doit pas disputer de séries. Étant donné qu'aux championnats d'Europe de sprint, les 12 premières du classement «Road to Rome» sont directement qualifiées pour les demi-finales, la Suissesse peut manquer les séries de samedi matin comme Salome Kora et de lundi comme Léonie Pointet. Le programme de Kambundji est ainsi allégé. La voie est-elle ainsi libérée pour les médailles européennes?