«Je vais plus vite que Mbappé»
Simon Ehammer entraîneur de foot pour préparer les Européens d'athlétisme

Le décathlonien Simon Ehammer s'est remis de son immense déception. Aux championnats d'Europe à Rome, il vise le podium du saut en longueur. Pour ce faire, il s'entraîne... sur un terrain de football!
Publié: 07.06.2024 à 07:29 heures
|
Dernière mise à jour: 07.06.2024 à 13:01 heures
1/4
De retour sur la grande scène: Simon Ehammer s'entraîne déjà à l'Estadio Olimpico de Rome avant son entrée en lice aux championnats d'Europe, vendredi.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1046.JPG
Matthias Dubach

C'est un retour d'un genre particulier. En effet, Simon Ehammer (24 ans) n'était pas blessé et n'a manqué aucune compétition. Mais les Championnats d'Europe de Rome représentent tout de même un retour sous les feux de la rampe pour l'Appenzellois. Il s'agit de sa première compétition depuis son abandon lors du décathlon de Götzis.

Dans la Mecque autrichienne du concours multiple, Ehammer a connu un black-out qu'il considère comme mystérieux. La compétition était déjà bien avancée, il ne restait plus que la dernière discipline au programme, le 1500 mètres. C'est là qu'Ehammer a abandonné. L'énergie avait complètement disparu. Après le lancer du javelot, il est resté assis, les larmes coulant le long de son corps. «J'ai été pris dans une spirale négative, mentalement et physiquement», a déclaré Ehammer, désemparé, en parlant de son drame de Götzis.

Ehammer veut sa première médaille européenne en saut en longueur

C'était à la Pentecôte. Pour Ehammer, l'affaire est classée. Notamment parce qu'il ne participe pas au décathlon des Championnats d'Europe, mais à sa discipline individuelle de prédilection, le saut en longueur (qualifications vendredi à 12h55). Il veut briller dans le sable: «L'objectif est clairement une médaille, je veux vraiment battre spécialistes!»

Le champion du monde en salle des épreuves combinées du mois de mars décrit qu'il s'est bien entraîné après Götzis et que la puissance pour le saut en longueur est clairement là. Il avait déjà marqué les esprits avant cette compétition en prenant la 3ème place au meeting de la Diamond League à Doha.

Mais pour retrouver la positivité après ce mystérieux blackout, Ehammer a également intégré des rendez-vous sportifs dans son calendrier. L'un d'entre eux: la star de l'athlétisme a rendu visite aux juniors de son club favori, le FC Saint-Gall. Et ce, dans un rôle actif. Il a dirigé un entraînement d'athlétisme pour l'équipe des moins de 16 ans. Selon la «St. Galler Tagblatt», ce surdoué aux multiples talents a parfois surchargé les jeunes footballeurs avec ses exercices.

À Götzis, plus rapide que jamais sur 100 mètres

Les footballeurs ont également pu poser des questions à Ehammer. Sur la récupération. Sur l'alimentation. Sur sa vie d'athlète. Mais la question du jour portait sur la vitesse. «Es-tu plus rapide que Mbappé?», a demandé un junior saint-gallois. Kylian Mbappé, la nouvelle recrue superstar du Real Madrid, est considéré comme l'un des footballeurs les plus rapides du monde, avec une vitesse pouvant atteindre 38 km/h. La réponse de Ehammer? «Oui, je suis plus rapide, du moins sur une piste de 100 mètres. Mais les footballeurs doivent rarement sprinter 100 mètres d'affilée en matches!»

Sur 100 mètres, l'Appenzellois n'a d'ailleurs jamais été aussi rapide que récemment à Götzis. Mais son record personnel de 11,34 secondes est passé au second plan avec la fin de compétition en queue de poisson. Maintenant, à Rome, au saut en longueur, une phase de vitesse plus courte sera au centre des préoccupations, comme pour Mbappé. Et autre chose encore. Ehammer veut recueillir d'autres informations lors des championnats d'Europe pour savoir s'il doit participer aux Jeux olympiques de Paris au saut en longueur, au décathlon ou aux deux disciplines.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la