Coup de tonnerre dans l'eSport
Grand ménage au FC Bâle

Le FC Bâle externalise son département eSport, pour des raisons stratégiques et économiques. Une nouvelle qui devrait particulièrement plaire aux fans bâlois.
Publié: 17.10.2021 à 10:26 heures
|
Dernière mise à jour: 17.10.2021 à 11:11 heures
Le FC Bâle et Gonzalo Nicolás Villalba doivent se séparer.
Photo: FC Basel

Une ambiance de bouleversement au FC Bâle! Comme le club l’a annoncé vendredi, le département eSport ne sera plus maintenu sous sa forme actuelle. Cela affecte principalement les joueurs d’eSport actuels du club bâlois.

Mais prenons les choses étape par étape. Il y a quatre ans, l’équipe bâloise, alors encore dirigée par le président Bernhard Burgener, a osé franchir le pas vers le secteur de l’eSport. Ils ont notamment fondé leur propre équipe avec cinq joueurs. Avec succès. Le FC Bâle a pu célébrer plusieurs titres au niveau national et international.

Des pertes de l’ordre de six chiffres

Cependant, l’aventure dans le monde virtuel n’a pas porté ses fruits. Plus récemment, le FC Bâle a enregistré une perte de l’ordre de six chiffres à cause de sa stratégie eSport, selon un communiqué. C’est la raison principale de l’externalisation. De plus, l’actuel patron du FC Bâle, David Degen, n’aurait jamais ressenti l’enthousiasme dont avait fait preuve son prédécesseur.

Mais que se passe-t-il désormais? L’ensemble des activités eSport du FCB seront désormais confiées à «eStudios AG». L’entreprise est considérée comme un centre de compétences en matière d’eSport et offre divers services dans ce domaine grâce à son expertise et son savoir-faire. De plus, David Degen est un actionnaire minoritaire de «eStudios AG».

«Nicolas99fc» non-renouvelé

Parmi les cinq joueurs d’eSport actuellement sous contrat avec le FC Bâle, Luca «Lubo» Boller doit être prolongé. Une solution est toujours recherchée avec Davide «DayDinho» lo Pumo et Mario «eMamijunior» Mihalj. En revanche, le joueur de classe mondiale Nicolás «nicolas99fc» Villalba et le champion suisse Leandro «Dufty» Curty devront dire au revoir au club bâlois.

Les fans seront heureux de ce changement. À maintes reprises, les supporters de Bâle ont protesté contre le projet. Dès l’annonce d’investir dans l’eSport, des bannières, entre autres, ont été accrochées devant la Muttenzerkurve. Désormais, David Degen est définitivement en train de tirer la prise. (mou)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la