Le quatuor suisse d'escrime est officiellement averti par la Fédération européenne d'escrime (EFC) pour son action lors de la cérémonie de remise des prix aux Championnats d'Europe des moins de 23 ans. La fédération respecte certes le droit de chacun de pouvoir protester pacifiquement, mais souligne qu'une cérémonie de remise des prix n'est pas le lieu approprié pour faire passer des messages politiques.
Après avoir remporté la médaille d'argent en finale contre Israël, les escrimeurs suisses ne se sont pas tournés vers le drapeau israélien lors de la cérémonie de remise des médailles, mais ont ostensiblement regardé dans le vide. Cela a déclenché de vives réactions dans le monde entier et de nombreuses critiques à l'encontre des Suisses.
Lundi, l'équipe suisse s'était excusée pour cette action dans une déclaration sur Instagram, tout en niant toute intention politique. «Pendant l'hymne, nous ne nous sommes pas tournés vers le drapeau de l'équipe israélienne victorieuse. Cela n'avait aucune raison politique et n'avait rien à voir avec un quelconque mépris d'Israël. Il s'agissait d'un geste personnel, né de notre tristesse et de notre empathie face à la grande souffrance humaine de la population civile, qui touche toutes les parties dans ce conflit.»