Vendredi soir, la direction du Tour de Suisse a pris la difficile décision de terminer la boucle, malgré la mort du cycliste suisse Gino Mäder. Le Saint-Gallois a chuté lors de la descente de l'Albula (GR). Cette décision de poursuivre le Tour de Suisse a été prise en accord avec sa famille.
L'équipe de Gino Mäder, Bahrain Victorious, a annoncé vendredi déjà qu'elle ne continuerait pas. Lors de l'étape de vendredi, une procession de 20 kilomètres en hommage au cycliste saint-gallois, la formation bahreïnienne a roulé à l'avant du peloton.
Samedi matin, deux autres équipes ont communiqué leur intention d'arrêter le Tour de Suisse. Tout d'abord, Tudor, le team suisse de Fabian Cancellara. «Nous avons discuté avec les coureurs et le staff et avons décidé ensemble de ne pas continuer, écrit Tudor dans un communiqué. Dans ces circonstances, il est tout à fait humain de témoigner le respect nécessaire aux sentiments de nos coureurs ainsi qu'à Gino.»
À lire aussi sur Gino Mäder
Le coureur Tudor le mieux classé était le Suisse Yannis Voisard, 26e avec un retard de près de 22 minutes. Les Suisses Sébastien Reichenbach, Roland Thalmann et Joel Suter étaient également au départ de ce Tour pour la formation helvétique.
En fin de matinée, c'est l'équipe Intermarché-Circus-Wanty qui a communiqué son intention de ne pas reprendre le départ du Tour de Suisse, «après avoir discuté avec les cyclistes et le staff». «Notre priorité est de respecter le bien-être de nos coureurs», a annoncé la formation belge.
Hirschi et Küng abandonnent également
Peu avant le départ de samedi, les Suisses Stefan Küng (Groupama-FDJ), Marc Hirschi (UAE Emirates) et Michael Schär (AG2R) ont également abandonné. Vendredi, ils étaient en larmes au départ, se prenant dans les bras les uns des autres. A l'arrivée, certains ont aussi pris dans leur bras Sandra, la maman de Gino Mäder.
Après la course neutralisée de vendredi, quelques règles spéciales ont été appliquées pour samedi. Le temps pour le classement général est pris à 25 kilomètres de l'arrivée. De plus, les secondes de bonification lors des sprints intermédiaires et à l'arrivée sont supprimées.