Le monde du cyclisme est encore sous le choc. Gino Mäder a succombé à ses graves blessures vendredi après sa terrible chute lors de la cinquième étape du Tour de Suisse la veille. Le cyclisme suisse a perdu l'un de ses plus grands talents.
La police cantonale des Grisons, en collaboration avec le ministère public, enquête désormais sur les circonstances exactes de l'accident. Comme il n'existe aucune image de télévision du moment de l'accident, on recherche des témoins qui auraient pu observer ou même filmer l'accident.
Magnus Sheffield a chuté au même endroit
Une des pistes mène à Magnus Sheffield. Le coureur étasunien de 21 ans a été accidenté au même endroit que Gino Mäder. Il se porte relativement bien, étant donné les circonstances de sa chute. Jeudi soir, son équipe Ineos avait déjà donné des premières nouvelles: Magnus Sheffield s'en est sorti avec une commotion cérébrale et des contusions.
Alors que le cycliste américain était conscient à l'arrivée des premiers secours, Gino Mäder a dû être réanimé sur place pendant 25 minutes avant d'être transporté à l'hôpital par la Rega, où il a perdu son combat le lendemain.
Le médecin du Tour de Suisse témoigne
L'accident s'est produit lors de la descente de l'Albula, à la sortie d'un long virage à gauche. Le docteur Roland Kretsch, médecin du Tour de Suisse, a été le premier sur les lieux de l'accident. Il a décrit à Blick les minutes dramatiques qui ont suivi l'accident: «Au kilomètre 197, deux coureurs ont chuté et ont dévalé le talus. Probablement en raison d'une vitesse excessive, d'un freinage trop tardif ou d'un accrochage, ce n'est pas très clair.»
Il n'est pas non plus exclu que les deux accidents se soient produits indépendamment l'un de l'autre.
Les deux chutes ne seraient pas concomitantes
Marco Felder, le commentateur de la télévision suisse alémanique SRF, planche sur le scénario suivant, comme il l'a décrit vendredi à l'antenne: «J'étais hier sur la piste avec ma moto et j'ai roulé presque jusqu'au sommet du col avec Gino Mäder. Magnus Sheffield roulait dans un groupe avec Remco Evenepoel et Mattias Skjelmose plus loin devant. Ils ont signalé la chute de Sheffield, mais ils n'ont pas entendu parler de Mäder.»
Reste à savoir si Magnus Sheffield pourra fournir des réponses à l'enquête en cours. Il est clair que les autorités vont lui laisser beaucoup de temps pour se remettre de cette tragédie. Pour l'instant, l'Américain se concentre sur sa propre guérison.