En 2020, un mécanicien de McLaren a été testé positif au Coronavirus à Melbourne. Le bal de la Formule 1 était alors en émoi et de nombreuses discussions se sont enchaînées pour déterminer la suite des événements. Peu avant le départ, cinq équipes voulaient encore prendre se lancer sur le circuit australien. Jusqu'à ce que la FIA tranche en faveur d'une annulation pure et simple.
Le lockdown a permis de rénover le circuit
La métropole de plusieurs millions d'habitants, habituellement paisible, voyait donc le cirque de la Formule 1 quitter la ville. Quatre jours plus tard, l'Australie fermait ses frontières! Rebelote en 2021. Au total, la ville a connu le plus long lockdown de la planète. Il aura duré 17 semaines.
Ce temps aura été bénéfique pour rénover le circuit urbain de l'Albert Park, ce qui était prévu depuis longtemps. Pour la première fois depuis la première édition en 1996, un nouvel asphalte a été posé. Cinq virages ont été élargis, adoucis ou et transformés en vue d'un spectacle à pleine vitesse. Même la voie des stands, trop étroite, est désormais plus large de deux mètres.
Un tour sera plus rapide de 5 secondes
Avec le grand retour du GP d'Australie ce week-end, les organisateurs se frottent déjà les mains. D'ici dimanche, plus de 400 000 fans sont attendus sur ce formidable terrain de jeu. Les dépassements étant désormais plus faciles à effectuer sur le circuit australien, les adeptes d'une position défensive n'auront plus aucune chance.
Selon les premières projections, un tour de circuit (réduit de 16 à 14 virages) est désormais plus rapide de cinq secondes.
Sebastian Vettel amènera-t-il un nouvel élan?
En ce début de saison 2022, deux équipes n'ont pas encore marqué de points: Williams-Mercedes et Aston-Martin-Mercedes, dans laquelle Sebastian Vettel fait son retour après deux abandons dû au Covid. Pourra-t-il amener un nouvel élan et apporter la motivation nécessaire à son équipe? Réponse dès ce dimanche, à Melbourne.
De leurs côtés, Mick Schumacher sur Haas-Ferrari et Daniel Ricciardo sur la McLaren-Mercedes n'ont pas encore marqué de points et seraient bien inspiré de repartir d'Australie avec des unités dans les valises.
(Adaptation par Thibault Gilgen)