30 coureurs n'ont pas pris le départ
Récit d'une folle journée au Tour de Suisse

Le Tour de Suisse s'est transformé en Tour du Covid. La journée de vendredi a été un véritable polar, avec plusieurs Suisses en tant que personnes principaux. Chronologie des événements.
Publié: 18.06.2022 à 10:03 heures
Le peloton se réduit de plus en plus. 56% des coureurs présents au grand départ sont encore en lice.
Photo: imago/Panoramic International
Mathias Germann

09h02: Marc Hirschi est positif! Tout est encore calme autour des Giardini Rusca, au centre de Locarno. Là où la veille encore, on bavardait, dansait et dégustait des glaces. Mais peu après 9h, le premier coup de tonnerre. L’équipe UAE Emirates annonce que Marc Hirschi a été contrôlé positif au Covid. «Hier, après la course, j’ai ressenti un petit grattement dans la gorge. Et je suis maintenant positif. C’est une grande déception», déclare-t-il à Blick. Le Bernois quitte le Tour, tout comme son compagnon de chambre Joel Suter. Le départ de ce dernier est une mesure de précaution.

Marc Hirschi a été le premier à abandonner vendredi.
Photo: keystone-sda.ch

09h41: Mauvaise nouvelle suivante! Ce n’est apparemment pas le Tour des Suisses. Après quatre étapes sans victoire et l’abandon de Gino Mäder — en raison de problèmes gastro-intestinaux —, c’est au tour de Stefan Bissegger d’être touché. Lui aussi est positif au Covid, ainsi que trois autres de ses coéquipiers. Le contre-la-montre de dimanche ne sera donc pas pour lui. «Je n’ai aucun symptôme», écrit-il via WhatsApp.

09h47: Stupéfaction! Blick parle une première fois avec le directeur du Tour Olivier Senn. Celui-ci n’est pas encore au courant de l’abandon de Stefan Bissegger. «Lui aussi?», s’exclame-t-il. Des traits d’inquiétude apparaissent. Il se doute que la déferlante de cas de Covid ne peut plus être arrêtée depuis longtemps.

10h05: Le leader est éliminé! L’équipe Bora-Hansgrohe annonce sur Twitter que le leader du Tour Aleksandr Vlasov a été contrôlé positif. Il doit lui aussi mettre pied à terre.

10h15: Trois équipes manquent à l’appel! La présentation des coureurs commence. De l’extérieur, tout semble être habituel. Les coureurs entrent sur scène en musique. Il y a de brèves interviews. Et tous les cyclistes saluent la foule. Ce que presque aucun spectateur ne remarque, c’est qu’il manque trois équipes. Bahrain Victorious, Alpecin-Fenix (avec Silvan Dillier) et UAE Emirates ont quitté le tour quelques minutes auparavant.

10h33: Réunion de crise! En coulisses, le patron du Tour Olivier Senn réunit les différentes parties de l’événement pour une réunion par téléphone. Il discute de la situation avec l’UCI, les représentants des équipes et des coureurs. Le résultat? «Tout le monde est d’accord pour dire que la course doit continuer. D’autant plus que seuls les coureurs sont positifs, mais pas les accompagnateurs ni les représentants du comité d’organisation.»

11h08: Une question de chance! Le coureur allemand Maximilian Schachmann parle sans ambiguïté: «C’est une question de chance si tu es touché ou non pendant la course. Comme j’ai déjà eu le Covid, j’espère être un peu mieux protégé.»

Stefan Bissegger ne remportera pas le contre-la-montre de dimanche.
Photo: keystone-sda.ch

11h12: «Incertitude»! Stefan Küng est la dernière star suisse encore en lice. «L’incertitude se fait sentir, avoue-t-il. Personne ne s’y attendait. Mais premièrement, nous sommes tous triplement vaccinés et deuxièmement, nous sommes à un tout autre stade de la pandémie qu’il y a deux ans et demi. Tant que les coureurs en bonne santé et testés négatifs sont au départ, je ne vois aucune raison d’interrompre le Tour.»

11h30: Le départ est donné! 94 coureurs sont encore présents, soit 30 de moins que la veille.

12h02: Surréaliste! Comment juge-t-on la situation de l’extérieur? «C’est presque surréaliste ce qui se passe actuellement», souffle la légende du cyclisme suisse Fabian Cancellara. L’ex-entraîneur de l’équipe nationale Marcello Albasini estime pour sa part que «sur la route, on transpire, on tousse, on crie. Et personne n’utilise de mouchoirs pour se moucher. De ce point de vue, je ne suis pas surpris de la rapidité de la propagation.»

13h58: Fin des tests? Reto Hollenstein est assis dans le train qui le ramène chez lui lorsque Blick l’atteint par téléphone. Le Suisse de 36 ans a été mis hors course comme d’autres parce qu’il a été en contact avec des personnes infectées. «Je serais partisan de ne plus faire de tests du tout. Si nous continuons comme ça, ce sera une catastrophe au Tour de France.»

16h41: Nico Denz l’emporte! L’Allemand arrive en premier au Moosalp. Sur le podium, contrairement aux premières étapes, tout le monde porte désormais un masque. L’Allemand Jonas Rutsch franchit même la ligne d’arrivée le visage couvert. Mais la course devrait tout de même continuer. «The show must go on», s’exclame le Suisse Tom Bohli. Comme six coureurs abandonnent lors de cette 6e étape, ils ne seront plus que 87 au départ samedi. Soit 56% de ce qu’ils étaient au grand départ. Affaire à suivre.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la