Pendant la période de Noël, un écureuil a semé la terreur dans la ville de Buckley au Pays de Galles. Le rongeur s'est attaqué sans distinction à des personnes âgées, à des enfants et à des animaux domestiques. Il s'est jeté sur les gens alors qu'ils sortaient leurs poubelles et les a même poursuivis dans les rues.
En l'espace de deux jours, l'écureuil «psychopathe», comme il est désormais appelé, a blessé au moins 18 personnes. Certaines ont été mordus, ont eu des contusions et ont même saigné. Beaucoup ont dû se faire vacciner contre le tétanos à la suite de l'attaque, comme le rapporte le site d'information «Wales Online».
«Je n'ose plus sortir de chez moi»
Un habitant a mis en garde contre le rongeur sur Facebook: «Avertissement, écureuil vicieux. Il m'a mordu et a attaqué mon ami. Il a également attaqué mes deux chats du Bengale, qui n'ont peur de rien. Je n'ose plus sortir de chez moi», a écrit l'homme, horrifié.
Une autre femme a posté une photo de sa main ensanglantée: «elle m'a bien eu, cette petite bestiole», a-t-elle écrit.
Après deux jours, le règne de terreur a enfin pris fin. L'écureuil a été capturé par une habitante du quartier et enfermé dans une cage. Il s'est avéré que celle-ci nourrissait le rongeur depuis l'été. Ce faisant, il s'était apparemment un peu trop habitué à la présence humaine.
«Un comportement inhabituel m'a inquiétée»
Cette femme de 65 ans s'était liée d'amitié avec l'écureuil. Elle s'est toutefois décidée à agir après que l'animal l'a mordue à la main. «Pour être honnête, le comportement inhabituel de l'écureuil m'inquiétait», témoigne-t-elle.
En lisant tous les posts Facebook des habitants du quartier, elle a compris que l'écureuil était effectivement dangereux. «Un locataire âgé prend des médicaments pour fluidifier le sang et j'ai un petit-fils de deux ans qui joue dans le jardin. Je ne pouvais pas risquer que l'un d'eux soit blessé».
Elle suppose que l'animal avait une maladie ou une tumeur. Comme il est illégal de relâcher des écureuils dans la nature, elle a dû demander aux vétérinaires de l'euthanasier.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)