Durant les fêtes de fin d’année, nombreuses sont les familles à aller se balader dans la nature ou en forêt, parfois même le jour de Noël. Et les animaux dans tout ça? Simon Meier, directeur de l’association Wildtier Schweiz, qui protège la qualité de vie des animaux sauvages en Suisse, et Florian Landolt, de Forêt Suisse, l’association des propriétaires forestiers, répondent aux questions de Blick sur la manière de fêter Noël en forêt sans déranger la nature ou nuire à la faune.
«En principe, c’est bien que les gens aillent en forêt et apprécient y passer du temps», se réjouit Simon Meier. Cela peut toutefois être préoccupant de voir de nombreuses personnes en forêt à Noël et au Nouvel An.
«En tant que promeneurs, il s’agit juste d’être conscients que vous vous déplacez dans l’habitat de nombreux animaux sauvages», explique Simon Meier. Florian Landolt rajoute: «Malgré des apparences de zone publique, on se balade d’ailleurs toujours sur la propriété de quelqu’un, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une commune ou d’une bourgeoisie». Il s’agit donc de se comporter comme on le ferait dans l’appartement d’un ami et notamment ne pas y laisser traîner ses déchets.
Une petite vidéo explicative réalisée notamment pour Forêt Suisse.
Où est-il permis de passer les fêtes en forêt?
Il existe des zones de tranquillité pour la faune, dans lesquelles il est interdit de pénétrer. Il est préférable de rester près des zones de feu déjà existantes ou dans des endroits plus fréquentés. «C’est ce qu'il y a de préférable pour les animaux», explique Thomas Meier. Si ceux-ci savent qu’il y a souvent des gens autour des cabanes de forêt ou des foyers, ils éviteront ces endroits.
Il s’agit donc d’éviter de se balader dans les clairières isolées ou hors des sentiers battus, car on pourrait y effrayer les animaux sauvages. En cas de contact avec les humains, ils devraient s’enfuir précipitamment, ce qui leur prend beaucoup d’énergie. «L’hiver est une saison très dure pour les animaux sauvages car ils trouvent moins de nourriture. Leur énergie est donc précieuse.»
Quel est le meilleur moment de la journée?
Il est préférable de passer du temps dans la forêt de jour uniquement, explique Simon Meier, qui dit bien comprendre ceux qui souhaitent aller s’y balader le soir pour profiter «de la magie de l’obscurité dans la forêt». Il demande toutefois de laisser la forêt aux animaux après la tombée de la nuit.
Puis-je pénétrer dans la forêt en voiture?
«Non, la circulation motorisée est interdite en forêt, même si cela n’est pas expressément indiqué», explique Florian Landolt.
Où puis-je faire du feu?
Il est préférable d’utiliser les foyers existants. Le ramassage de bois est également autorisé «dans la mesure où il est conforme à un usage local», selon Florian Landolt, qui rappelle d’ailleurs que le risque d’incendie dans une forêt n’est jamais de zéro, même en hiver.
Ai-je besoin d’une autorisation pour célébrer Noël en forêt?
Non, mais rien n’empêche de contacter son garde forestier local, les gardes-chasses ou l’association de chasse du coin. Ce sont eux qui savent le mieux où se trouvent les animaux sauvages et où l’on dérange le moins, explique Simon Meier.
Que faut-il éviter?
Il ne faut pas jouer ou diffuser de musique car cela peut effrayer les animaux. En outre, il ne faut pas endommager les arbres, piétiner les plantes ou laisser de déchets derrière soi. Florian Landolt renvoie au petit film d’animation réalisé par Forêt Suisse (voir plus haut).
(Adaptation par Alexandre Cudré)