Happn, Fuitz, Once...
Cinq alternatives à Tinder en 2022

Voilà dix ans que l'application Tinder existe et qu'elle fait la pluie et le beau temps dans l'univers du love 2.0. Oui, sauf qu'il existe désormais d'autres options tout aussi intéressantes qui auraient le méritent de vous correspondre davantage.
Publié: 06.09.2022 à 20:05 heures
Si Tinder reste en vogue, d'autres applications plus ciblées méritent le détour.
Photo: Shutterstock
3 - Valentina San Martin - Journaliste Blick.jpeg
Valentina San MartinJournaliste Blick

Et si je vous disais que Tinder a 10 ans? Oui, oui, c’est très sérieux! L’application de rencontres la plus célèbre du monde fête sa première décennie. Que le temps passe vite. Oui bon, il faut dire que même si on a eu des dates plutôt cool (et d’autres un peu moins), l’app est devenue carrément mainstream.

Pour votre plus grand plaisir, je vous ai fait une petite sélection des alternatives pour tenter de trouver votre moitié. Slow dating ou amour de la musique, il y en a pour tous les goûts.

1. Happn: l’amour au bout de la rue

Vous vous êtes déjà demandé si vous étiez passé à côté de la perle rare pendant que vous alliez au travail ou à votre cours de Pilates hebdomadaire? Eh bien il existe une application spécialement conçue pour ces gens qui se sont déjà croisés mais qui n’ont pas eu l’occasion de s’aborder. Basé sur un système de géolocalisation en temps réel, le réseau social créé en 2014 permet de retrouver des utilisateurs croisés dans la journée dans la rue, le bus ou au resto. Si Happn est gratuit, on peut aussi investir dans un abonnement premium.

2. Fuitz: grâce aux fruits, fini les quiproquos

L’app qui séduit pour son côté ludique a connu un réel engouement en 2021. Il se trouve que Fruitz porte plutôt bien son nom puisqu’il faut utiliser des émojis de fruits pour dévoiler ses attentes en matière de love. La pastèque signifie «des câlins récurrents et sans pépins», la cerise «trouver sa moitié», le raisin «aller boire un verre sans se prendre la grappe» et la fameuse pêche «une envie de pêcher avec quelqu’un». Une fois le fuit sélectionné (qu’on peut bien entendu changer au gré de ses envies), Fruitz propose de sélectionner une question à laquelle votre match devra répondre. Faire des rencontres n’aura jamais été aussi cool. À noter que l’application est gratuite mais qu’il existe aussi un abonnement premium.

3. Once: pour des rencontres sélectives

Les fanas de la fameuse phrase «la qualité doit être privilégiée à la quantité» vont être contents. Le concept de Once est simple: on est mis en relation avec une personne toutes les 24 heures. S’il y a match, on discute et sinon, on attend le lendemain pour découvrir un nouveau profil qui correspondra à ses critères. L’application qui a vu le jour en 2015 est gratuite si l’utilisateur accepte de ne recevoir qu’un seul profil par jour. Si on veut davantage de propositions, il faudra opter pour la formule premium.

4. Louise: la séduction par la musique

Faire des rencontres basées sur ses goûts musicaux, l’idée est plutôt originale. Spécialement conçue pour les mélomanes, l’application française créée en 2014 permet d’échanger avec des gens qui ont les mêmes goûts musicaux que vous. Pour créer un compte, pas besoin de fournir de photos ou des infos personnelles. Il suffit d’avoir un compte Spotify, SoundCloud ou Deezer et de l’associer à son profil Louise.

5. Bumble: les femmes mènent la danse

Mise sur pied en 2014, l’application est l’une des concurrences principales de Tinder. L’app fonctionne d’ailleurs sur le même principe avec une photo de profil, une bio et la possibilité de swiper. Normal, Bumble a été imaginée par une cofondatrice de Tinder, Whitney Wolfe Herd. Mais alors, quelle différence, me direz-vous? Eh bien sur Bumble, ce sont les femmes qui font le premier pas après avoir matché avec un damoiseau. En fait, elles ont 24h chrono pour lancer la conversation. Dépassé ce timing, le profil disparaît. L’app est gratuite mais propose aussi des offres payantes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la