A lire aussi
Nous lisons beaucoup de choses sur les LGBTQIA+ en ce moment - certains pourraient dire: trop. Par exemple, on peut lire dans la «Handelszeitung» que des entreprises comme ABB, Novartis, Roche, SAP, Swisscom et aussi UBS ont adopté le label arc-en-ciel. Ils sont même certifiés LGBTQ. L'abréviation signifie «lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers». Parfois, un «I» pour Intersexuel et un «A» pour Asexuel sont ajoutés.
«Nous soupçonnons fortement que de la discrimination plus dissimulée continue d'avoir lieu dans le monde de l'entreprise», a déclaré Ann-Kathrin Greutmann dans le «Handelszeitung». Elle est responsable de la diversité et de l'inclusion à la Banque cantonale de Zurich. En effet, la ZKB a participé à la création et au développement du label LGBTQ suisse.
Je me suis donc rapidement posé la question suivante: quelle société de fonds sera la première à lancer un fonds d'actions LGBTQIA+?
Selon l'exemple des fonds pour l'écologie?
Revenons en arrière: dans les années 90, les fonds écologiques sont devenus à la mode. Les sociétés de fonds voulaient attirer les clients qui souhaitaient investir leur argent dans des entreprises respectueuses de l'environnement. Parallèlement, des investisseurs de niche ont créé des fonds éthiques. Les observateurs de longue date du marché se souviennent peut-être d'Elisabeth Höller. Elle a fondé le premier fonds éthique en Suisse en 1996.
En attendant, ces classes d'actifs ne sont plus différenciées. Les fonds de développement durable sont nés des fonds écologiques et éthiques. Ils sont orientés vers les critères ESG — Ecologique, Social, Gouvernance. Cela signifie que les entreprises en question sont exemplaires en termes d'écologie, des questions sociales et de gouvernance d'entreprise.
Les fonds LGBTQIA+ sont-ils la nouvelle tendance? À première vue, cette idée peut sembler farfelue. Mais je vous rappelle qu'il existe aussi des fonds pour l'égalité entre hommes et les femmes. UBS, par exemple, propose le «Global Gender Equality Fund» dans sa gamme. Elle investit dans des entreprises qui se situent au premier rang international en matière d'égalité des chances. Le fonds investit passivement en suivant le «Solactive Equileap Global Gender Equality 100». Indice boursier regroupant 100 entreprises mondiales dont la sélection repose sur un examen approfondi.
Investir dans les entreprises éthiques serait plus sûr
Il y a deux raisons pour lesquelles l'on achète un fonds de durabilité. Tout d'abord, parce que l'on souhaite apporter une contribution positive et soutenir les entreprises concernées. Deuxièmement, parce que l'on part du principe que les entreprises durables sont prometteuses à long terme. Il en va de même pour les fonds d'égalité entre genres. De nombreuses preuves suggèrent que les entreprises qui font une promotion active des femmes et qui ont une forte proportion de femmes sont globalement mieux placées que les clubs d'hommes avec des quotas de femmes imposés.
Cela pourrait-il également s'appliquer à une entreprise qui se distinguerait par un label LGBTQIA+? Peut-être, dans la mesure où les minorités appartenant à ce groupe sont motivées lorsqu'elles sentent que leur employeur se soucie activement de leur bien-être. Mais le label suffira-t-il?