Si les séries d’animation n’évoquent pour vous que la «Pat’patrouille» et «Miraculous», il y a deux options. Soit vous avez autour de vous des enfants accros, soit vous passez à côté de très belles choses. Car les séries animées pour adultes ne sont pas seulement nombreuses, elles sont aussi souvent très réussies. Blick vous a préparé une petite sélection de cinq incontournables, à voir sur les plateformes pour rire, pleurer ou frissonner.
BoJack Horseman (Netflix)
Difficile d’imaginer un pitch de série plus étrange que celui-ci. Dans un monde où cohabitent des humains et des animaux anthropomorphiques, BoJack est un cheval, ancien acteur d’une sitcom populaire, devenu has-been. Il jongle entre vie de débauche, colocataire encombrant et déboires professionnels, jusqu’à ce qu’il tombe sur une jeune femme chargée d’écrire son autobiographie, dont il va peu à peu se rapprocher.
Il n’y a qu’une chose plus étrange que le pitch de «BoJack Horseman»: son ton. Navigant entre un comique assumé, parfois trash, et une mélancolie pas si douce, la série pose un regard acéré sur l’Amérique, le monde moderne capitaliste et ses dérives. Surtout, elle reste avant tout une plongée dans la psychée dépressive d’un personnage qui, sans cette animation fourmillant de détails et d’humour, serait très certainement plombante. Mais comme le dit la dernière ligne de dialogue de la sixième et ultime saison (qui est aussi bonne que la première, voire meilleure, parce que «BoJack Horseman» fait partie de ces séries qui se bonifient avec le temps), «parfois, la vie est dégueulasse, et tu continues à vivre». Et à regarder des séries.
Rick et Morty (Netflix)
C’est l’incontournable série d’animation pour adulte, avec cinq saisons au compteur. Chaque épisode suit une expérience loufoque de Rick, un vieux scientifique, qui ne cesse de vouloir entraîner son petit-fils, Morty, dans ses aventures à travers le temps et l’espace. Car bien souvent, dans ce qui est au départ une parodie trash et vulgaire de «Retour vers le futur», Rick et Morty se baladent dans d’autres dimensions.
C’est l’occasion pour eux de se poser des problèmes existentiels sans que Rick ne perde jamais de son cynisme ni de sa verve. Il y a là matière à rire, bien sûr, mais aussi à réfléchir au sens de l’existence et à la matière même qu’est la fiction, tant la série utilise la mise en abyme. «Rick et Morty» ne ressemble à aucune autre série, et c’est là sa plus grande qualité.
Solar Opposites (Disney+)
Justin Roiland, co-créateur de «Rick et Morty», a ensuite développé une autre série, «Solar Opposites», sortie en 2020. Et on reconnaît sans peine la patte du scénariste dans cette nouvelle histoire, qui suit quatre extraterrestres paumés sur Terre, en proie au plus grand désarroi pour arriver à s’intégrer dans une banlieue américaine. Deux d’entre eux sont fascinés par les humains, tandis que les deux autres les détestent.
L’humour est décalé, graveleux, et le propos souvent plus sérieux qu’il n'y paraît en examinant le rejet subi par une partie de la population. Embarquer dans les aventures d’aliens permet de mettre en lumière toutes les fourberies et le caractère pathétique des êtres humains. Mais aussi tout ce qui fait leur charme, empêchant «Solar Opposites» de sombrer dans le nihilisme.
Arcane (Netflix)
Si on m’avait dit à moi, qui n’y connais rien aux jeux vidéo - je fais partie de cette catégorie de gens qui penchent la tête et la manette dans les virages en jouant à «Mario Kart»… - que j’adorerais une série tirée de l’un des plus célèbres d’entre eux, «League of Legends», je n’y aurais pas cru. Et pourtant, «Arcane» est probablement l’une des meilleures séries d’animation, et l’une des meilleures séries Netflix tout court. On y suit deux sœurs, Vi et Powder, qui évoluent dans la rutilante Cité de Piltover, réservée aux riches, et dans les bas-fonds de Zaun, où sont relégués tous les pauvres et les marginaux de la société.
Outre des enjeux dramatiques très bien menés de bout en bout, des personnages parfaitement écrits et des scènes d’action haletantes, «Arcane» pourrait n’être regardée que pour ses animations sublimes. Les dessins magnifiques servent la création d’un univers steampunk envoûtant, créé par un studio français, Fortiche, qui porte très bien son nom.
Animals (HBO et OCS)
Peut-être vous demandez-vous parfois quel est le quotidien des animaux qui peuplent les villes, des pigeons aux rongeurs en passant par les chats et chiens de compagnie? La réponse se trouve dans «Animals», drôlissime divagation sur la vie des bêtes urbaines, qui ne sont qu’un prétexte pour parler de la nôtre. Impossible de ne pas identifier des humains à ce rat qui n’aime pas du tout les soirées et ne sait pas draguer, à ce chien en chenil qui semble plutôt se trouver en prison, ou à ces poissons qui s’engueulent au dîner.
L’animation en 2D en laissera peut-être certains sur la route. Ce serait dommage car elle possède un charme suranné qui ne fait que souligner la pertinence de dialogues ciselés et pince-sans-rire. Voici probablement la série la plus confidentielle de notre sélection, ce qui est parfaitement injuste.