L'anticipation des fans des Rolling Stones était énorme. Après 49 ans, le groupe devait à nouveau se produire à Berne ce vendredi. Mais le chanteur Mick Jagger, 78 ans, a contracté le Covid et le concert a été annulé. Les fans suisses des Stones ne resteront toutefois pas sur leur faim, car le concert prévu au stade de Wankdorf devrait être reprogrammé cet été encore.
Mick Jagger a la réputation d'être un radin et homme d'affaires acharné. Et ça paie: le groupe de rock anglais gagne 10 millions de francs par concert, sans compter le merchandising, comme le rapporte la «Handelszeitung».
Près de 100% dans leur propre caisse
Le prix du billet varie entre 170 et 3000 francs. The Rolling Stones est une machine à cash roulante, composée de 40 semi-remorques, de deux jets privés et d'une équipe de tournée de 200 collaborateurs.
Mick Jagger et les Stones ont ajusté chaque vis de réglage pendant des années et optimisé les recettes. De 80% des recettes totales des concerts versées sur le compte du groupe de rock, ce chiffre est aujourd'hui de 95%. L'organisateur local doit ainsi se contenter de la dernière (petite) partie du gâteau: les 5% restants.
500 millions de fortune personnelle chacun
Des juristes et des financiers veillent à ce qu'un flux d'argent sans fin coule avec les droits des chansons et des marques. Quiconque utilise un logo des Rolling Stones sans autorisation peut s'attendre à recevoir une lettre des avocats des Stones.
Outre leurs talents musicaux, les Stones ont également atteint les plus hauts sommets en matière d'évasion fiscale. Selon la «Handelszeitung», le siège de leurs sociétés se trouve à Amsterdam. Alors que, dans d'autres paradis fiscaux, les impôts se chiffrent en dizaines de pourcent, à Amsterdam, ils ne sont que de 1,6%.
En 60 ans d'existence des Rolling Stones, Mick Jagger et Keith Richards ont accumulé une fortune personnelle de 500 millions de francs chacun, comme l'écrit le magazine américain «Fortune». Après les 14 concerts de la tournée anniversaire, cela pourrait effectivement être la fin. Mais les trois rockeurs septuagénaires n'ont certainement pas à s'inquiéter pour autant. La machine à cash continuera à fonctionner.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)