C'est le genre d'histoire qui fait rêver tout musicien ou amateur de concert. Le groupe américain Pearl Jam est actuellement en tournée aux Etats-Unis pour défendre son dernier album «Gigaton», sorti en 2020. La tournée a été reportée de nombreuses fois en raison du Covid. Et ce dernier a encore joué des tours au chanteur Eddie Vedder et sa bande.
Posant ses valises à Oakland en Californie pour deux dates, le combo de Seattle a dû se passer à la dernière minute du son batteur Matt Cameron, testé positif au Covid. Pour la première fois depuis 24 ans, celui-ci a été contraint de renoncer à monter sur scène. Pearl Jam était donc à deux doigts d'annuler le show.
Le batteur a le covid, un fan le remplace
Mais c'est mal connaître la volonté du groupe, à l'image de leur rock musclé. Décidés à ne pas reporter une nouvelle fois un concert prévu depuis 2 ans, il s'est démené pour trouver un remplaçant: «Matt Cameron est un véritable artiste et une force de la nature. Cependant, même son statut de super-héros n’a pas pu l’empêcher d’être testé positif à ce fichu Covid hier, a déclaré le frontman Eddie Vedder à la foule. Reporter n’était pas une option et pour nous, annuler non plus. Le groupe est ici, notre équipement est ici, et plus important encore, vous êtes ici.»
La solution trouvée a été à la fois simple et originale: trois batteurs se sont succédé pendant le concert. Les deux premiers étaient des membres du staff et collaborateurs du groupe. Le troisième était tout simplement un fan, invité à monter sur scène. C'est ainsi que Josh Arroyo a pu prendre place derrière les fûts pour le final du concert et la chanson «Yellow Ledbetter». Une belle histoire que bon nombre de fans de «PJ» a dû espérer vivre un jour.
Originaire de Seattle, Pearl Jam a connu un énorme succès dans les années 90 dès la sortie de leur premier album «Ten». Emmené par la voix caverneuse d'Eddie Vedder, le groupe se classe dans le «big four of Seattle» aux côtés de Nirvana, Soundgarden et Alice in Chains, considérés comme les groupes fondateurs du grunge. Seule entité encore en activité parmi ces quatre géants, les américains joueront au Hallenstadion de Zurich le 23 juin prochain. Avis aux batteurs suisses: chauffez vos baguettes!