C'était le grand moment de la 66e cérémonie des Grammy Awards, qui s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles. La chanteuse canadienne Céline Dion, gravement malade, est montée sur scène avec le soutien de son fils aîné René-Charles Angelil. «Merci beaucoup à vous tous, je vous aime. Vous êtes magnifiques», a déclaré la chanteuse, visiblement très touchée. «Quand je dis que je suis heureuse d'être ici, je le pense du plus profond de mon cœur.»
Il s'agit de la première apparition de la chanteuse aux cinq Grammy Awards en public depuis l'annonce de sa maladie. L'interprète canadienne est atteinte du syndrome de la personne raide (SPR). Sous un tonnerre d'applaudissements et une standing ovation, la Canadienne a remis le Grammy du meilleur album de l'année à la superstar Taylor Swift.
Cette dernière semblait tellement submergée par sa victoire qu'elle n'a même pas regardé Céline Dion lors de la remise du prix. Une attitude qui a aussitôt provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Mais la chanteuse malade ne semblait pas en vouloir à la gagnante: les deux célébrités ont été aperçues en train de poser bras dessus bras dessous lors d'une séance photo.
Taylor Swift établit un nouveau record
Taylor Swift a remporté pour la quatrième fois le Grammy de l'album de l'année pour son album «Midnights». Elle établit ainsi un nouveau record: «Pour moi, c'est le travail qui a payé, a expliqué la vedette lors de son discours de remerciement. J'aime tellement cet album. Je suis bouleversée de voir qu'il fait aussi le bonheur des personnes qui ont voté pour moi.» Son Grammy en main, la superstar a ensuite surpris l'audience en annonçant son dernier et onzième album: «The Tortured Poets Department» (Le département des poètes torturés).
Le rappeur Jay-Z a également créé la stupéfaction lors de la soirée de gala. Après avoir reçu le Dr. Dre Global Impact Award, le rappeur a critiqué la Recording Academy pour n'avoir jamais décerné le prix de l'album de l'année à sa femme Beyoncé, malgré ses nombreuses victoires et nominations aux Grammy Awards. «Pensez y. Elle a gagné la plupart des Grammys, mais jamais l'album de l'année», s'est insurgé le rappeur.
Meryl Streep est arrivée trop tard
Pendant ce temps-là, la chanteuse américaine Miley Cyrus, qui a reçu le Grammy de la meilleure chanson de l'année, a fait sensation avec sa coiffure crêpée. Ses fans l'ont comparée à l'acteur Kurt Russell et à l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher. La star hollywoodienne Meryl Streep est, quant à elle, arrivée à la bourre à l'événement. Sa présence visait d'abord à soutenir son gendre Mark Ronson, nommé quatre fois.
Outre Céline Dion, la légendaire auteure-compositrice-interprète Tracy Chapman a fait un retour épique sur la scène des Grammy Awards. Sa chanson «Fast Car», sortie en 1988, avait réussi à se hisser à nouveau dans le Billboard Hot 100 en 2023 grâce à la star de la country Luke Combs, elle a donc été honorée d'une nomination dans la catégorie «Meilleure performance solo de country». Tracy Chapman et Luke Combs ont alors interprété la chanson ensemble, pour le plus grand plaisir de Taylor Swift, qui chantait à tue-tête.