0:14
Les menottes aux poignets:Le rappeur Killer Mike arrêté après avoir remporté trois Grammy Awards

Folle soirée à Los Angeles
Grammy Awards: Taylor Swift triomphe, le rappeur Killer Mike arrêté

Taylor Swift a remporté l'album de l'année pour la 4ème fois, un record. La chanteuse de 34 ans entre au panthéon des Grammy Awards, en dépassant des légendes comme Frank Sinatra ou Stevie Wonder. Le rappeur Killer Mike a quant à lui été arrêté pendant de la cérémonie.
Publié: 05.02.2024 à 06:43 heures
|
Dernière mise à jour: 05.02.2024 à 08:41 heures
Taylor Swift bat un record en remportant pour la quatrième fois l'album de l'année.
Photo: Chris Pizzello

Taylor Swift est entrée dans l'histoire des Grammy Awards dimanche en remportant pour la quatrième fois le prix de l'album de l'année. Ce prix est considéré comme la récompense reine de cet équivalent musical des Oscars.

Avec cet honneur attribué à son disque «Midnights», la chanteuse américaine s'inscrit ainsi au panthéon de la cérémonie comme l'artiste la plus récompensée pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon.

«J'aimerais vous dire que c'est le meilleur moment de ma vie, mais je me sens aussi heureuse quand je termine une chanson», a réagi la reine de la pop. «Merci beaucoup de m'avoir donné l'occasion de faire ce que j'aime tant! Je suis époustouflée!» L'artiste de 34 ans s'est imposée face à d'autres stars de la pop comme Lana Del Rey ou Olivia Rodrigo.

Elle continue ainsi de transformer tout ce qu'elle touche en or: élue personnalité de l'année 2023 par le magazine Time, sa tournée «Eras Tour» rencontre un succès phénoménal. Elle a généré plus d'un milliard de dollars de recettes en 60 dates l'an dernier, un montant jamais vu dans l'histoire de la musique.

Nommée dans six catégories

«Midnights», son dixième album studio, a immédiatement débuté en tête du classement Billboard en octobre 2022. Il lui a aussi permis de devenir la première artiste à occuper simultanément les dix premières places du classement des chansons les plus populaires aux Etats-Unis.

Taylor Swift a été nommée dans six catégories cette année aux Grammy Awards, dont celle de la meilleure chanson, un prix très convoité qui récompense les interprètes écrivant eux-mêmes leurs paroles. Elle avait déjà remporté le prix suprême, celui de l'album de l'année, à trois reprises avec ses opus «Fearless», «1989» et «Folklore».

Outre ses nouvelles productions, la chanteuse rencontre également un succès retentissant grâce à la réédition de ses vieux albums, qu'elle a décidé de ré-enregistrer pour en contrôler seule les droits, après un différend avec sa maison de disques.

Miley Cyrus remporte l'enregistrement de l'année

Véritable caméléon de la pop, l'Américaine a notamment devancé Taylor Swift et de sérieuses concurrentes comme les chanteuses SZA ou Billie Eilish pour rafler ce prestigieux prix d'interprétation lors cet équivalent des Oscars de la musique.

La chanteuse R&B et pop Victoria Monét a quant à elle remporté le prestigieux prix de la révélation de l'année. Après des années dans la musique et plusieurs collaborations avec Ariana Grande, l'année 2023 aura été celle de la consécration pour la native d'Atlanta élevée à Sacramento (Californie), avec le grand succès de son premier album «Jaguar II».

Le rappeur Killer Mike arrêté

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le montre menotté et escorté par des agents dans les couloirs de la Crypto Arena, où se déroule la cérémonie. Selon le Hollywood Reporter, qui cite un membre de la sécurité du stade, le rappeur Killer Mike a été interpellé pour une affaire qui n'a rien à voir avec l'événement.

Contactée par l'AFP, la police de Los Angeles n'a pas répondu immédiatement. Killer Mike a remporté trois grammys, dont celui du meilleur album de rap pour son opus «Michael», lors de la pré-cérémonie dimanche après-midi, où de nombreux trophées sont remis avant la soirée principale.

«J'ai consciemment tenté de faire le meilleur album du monde», a-t-il déclaré à la presse après sa victoire. Avec ce disque, il voulait «raconter l'histoire d'un jeune Noir qui grandit dans l'ouest d'Atlanta, afin que le monde puisse voir que notre histoire ne se résume pas à la victimisation et à la défaite, mais que nous pouvons gagner, prospérer et nous épanouir», a-t-il ajouté

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la