Vous l’entendez, vous aussi, cette petite musique? Celle qui commence par un «y’en a marre» et qui se conclut par «c’est toujours les mêmes qui gagnent et les mêmes qui trinquent». Il y aussi la version plus littéraire du «nationaliser les pertes, privatiser les profits». Cette petite mélodie, on l’appelle aussi «crise sociale» ou «crise de la démocratie».
Et je vous promets qu’il n’y a pas besoin d’aller en France, où le Président vient d’imposer de force une réforme des retraites que ni la population ni l’Assemblée nationale ne voulait (tout en ayant, lors de sa précédente législature, supprimé l’impôt sur la fortune), pour entendre les notes de la révolte*.
Puisqu’on est entre nous, on peut quand même se le dire:
Y’en a marre de voir la ministre PLR des Finances, Karin Keller-Sutter, débloquer des centaines de milliards en un week-end pour sauver une grande banque de la faillite et dans la foulée couper dans l’assurance chômage et dans les rentes de veuves.
Y’en a marre de voir la majorité de droite du parlement refuser l’indexation des retraites et le versement d’une treizième rente AVS, tout en voulant, durant la même session, détricoter les droits des locataires.
Y’en a marre de voir le Conseil d’État vaudois à majorité de droite refuser d’indexer les salaires des employé.e.s de la fonction publique et du secteur parapublic tout en promettant des baisses d’impôts massives au profit des plus riches.
Y'en a marre de voir les dirigeants de Credit Suisse espérer un bonus alors qu’ils sont directement responsables de la quasi faillite de la deuxième banque du pays.
Y'en a marre de voir les partis des traders que sont l’UDC et le PLR réclamer aujourd’hui une réglementation sur les bonus dans les banques d’importance systémique alors qu’ils ont voté l’inverse en 2018 (avec le PDC et les Vert'libéraux).
Y'en a marre de demander aux femmes de bosser une année de plus alors qu’elles seront nombreuses à ne plus retrouver d’emploi après d’être fait licencier sans mesure de protection, la cinquantaine passée.
Y'en a marre de voir que la droite de ce pays veut augmenter les cotisations dans le système du deuxième pilier tout en diminuant de manière conséquente les rentes.
Y'en a marre de voir le chantier de la gare de Lausanne prendre encore douze ans de retard alors que le Conseil fédéral veut faire des économies dans l’infrastructure ferroviaire.
En fait, y'en a marre de voir toujours les mêmes s’enrichir, et toujours les mêmes ramer pour boucler ses fins de mois.
On ne prête qu’aux riches, c’est connu. Mais on prend aussi surtout beaucoup aux pauvres et à ceux qui vont le devenir bientôt.
Il est encore temps de changer la musique. Chantez avec moi et avec Saez («Camarade Président») qu’il est «l'heure, poing levé, de sonner la révolte».
* N. f. Action menée par un groupe de personnes qui s'opposent ouvertement à l'autorité établie et tentent de la renverser. Synonyme: révolution.