M. Horta-Osório, cité dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi, dit regretter que certains de ses actes «aient entraîné des difficultés pour la banque et affecté [sa] capacité à la représenter en interne et en externe».
Selon l'enquête de nos collègues alémaniques, il était rentré de Londres à Zurich le 28 novembre. Avisé des règles de quarantaine mises en place par les autorités helvétiques la veille, le Portugais s'était renseigné sur la possibilité de raccourcir, voire de se faire libérer de la quarantaine.
Le canton de Schwyz, où réside M. Horta-Osório, ainsi que la Confédération ont refusé de donner suite à cette demande. Mais le 1er décembre, il a pris un jet privé pour se rendre en Espagne, violant les règles de quarantaine. Il a ensuite poursuivi son voyage à New York pour une réunion du conseil d'administration.
La succession du Portugais est déjà réglée, précise le communique du CS. Le conseil d'administration a nommé avec effet immédiat le Suisse Axel Lehmann au poste de président du conseil d'administration. Il est immédiatement entré en fonctions et sera proposé à l'élection en tant que président du conseil d'administration lors de l'assemblée générale du 29 avril.
(ATS)