Union européenne
Bulgarie et Roumanie vont partiellement intégrer l'espace Schengen

Dès le 31 mars, les 27 pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord pour lever les contrôles aux frontières aériennes et maritimes, internes à l'UE, de la Bulgarie et la Roumanie.
Publié: 31.12.2023 à 06:39 heures
Plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement sans contrôles aux frontières à l'intérieur de l'espace Schengen (archives).
Photo: SALVATORE DI NOLFI

La Bulgarie et la Roumanie vont partiellement intégrer l'espace Schengen de libre circulation dans l'Union européenne, à partir du 31 mars, ont annoncé les 27 dans la nuit de samedi à dimanche. La Suisse fait partie de cet espace, qui comprend 23 des 27 pays de l'UE.

Les 27 Etats membres de l'UE se sont mis d'accord à l'unanimité pour lever les contrôles aux frontières aériennes et maritimes, internes à l'UE, de ces deux pays à compter du 31 mars, a annoncé un communiqué des 27 à Bruxelles. Cette date a été choisie, car elle correspond au passage des horaires d'hiver à ceux prévus pour l'été par l'Association internationale du transport aérien (IATA), selon ce texte.

Les 27 devront prendre une nouvelle décision pour choisir la date de levée des contrôles aux frontières terrestres, internes à l'UE, de la Roumanie et de la Bulgarie, a ajouté ce communiqué du Conseil de l'UE, institution qui représente les Etats membres. La Commission européenne s'est de son côté félicité de cette décision, qui intervient après pas moins de 12 années de négociations.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la