Une Suisse un peu hypocrite?
Les Verts critiquent l'échec de la COP26

En ouverture de l'assemblée des délégués des Verts samedi à Berne, Balthasar Glättli a critiqué le jeu à somme nulle de la conférence sur le climat à Glasgow. La Suisse ne fait pas mieux. Le parti veut placer le tournant écologique au coeur de l'agenda politique.
Publié: 13.11.2021 à 12:25 heures
|
Dernière mise à jour: 13.11.2021 à 12:50 heures
Pour le président des Verts, Balthasar Glättli, la COP26 est un échec (archives).
Photo: ANTHONY ANEX

«La biodiversité est gravement menacée», a déclaré le conseiller national zurichois et président des Verts. «Le recul de la biodiversité exacerbe le réchauffement climatique, qui à son tour accélère la disparition des espèces», a-t-il poursuivi.

Les Verts ont donc l'ambition de relever ce double défi, et ce d'autant plus après le maigre résultat de la COP26. Pour Balthasar Glättli, la conférence de l'ONU sur le climat est un échec. Mais le Conseil fédéral n'est guère meilleur.

Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais?

Le président de la Confédération Guy Parmelin a invité les autres gouvernements à définir des objectifs intermédiaires ambitieux; mais la stratégie climatique du Conseil fédéral ne comporte «aucun objectif climatique contraignant, ni des mesures concrètes». Pour lui, le gouvernement doit être remplacé «pour le bien de notre planète dans son ensemble».

A l'approche des votations fédérales du 28 novembre, les Verts ont rappelé l'enjeu de la loi Covid-19. Il s'agit surtout de garantir la vie sociale et économique dans le pays. Les Verts soutiennent clairement les aides économiques et le certificat Covid.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la