L'UDC veut réduire l'accès des migrants au système de santé. Son président Marco Chiesa a soutenu l'idée d'une «caisse maladie light» devant les délégués de son parti. Il a aussi exigé la fin des demandes d'asile déposées en Suisse, et des contrôles aux frontières.
Les demandes d'asile ne doivent plus être traitées que dans des zones de transit en dehors de la Suisse, a souligné le conseiller aux Etats tessinois à Kreuzlingen (TG). Le président de l'UDC a dénoncé des situations d'insécurité à Chiasso (TI), liées selon lui, au «chaos de l'asile». Les accords de Dublin doivent s'appliquer «non seulement sur le papier, mais aussi sur le terrain», a-t-il dit.
A lire aussi
«Presque tous les problèmes que nous rencontrons aujourd'hui dans notre pays sont dus à une immigration démesurée», a ajouté le Tessinois. Face à la hausse des primes maladie, Marco Chiesa propose de créer une «caisse maladie light» pour les demandeurs d'asile et les personnes dont le droit de séjour n'a pas été clarifié. «L'accès des immigrés à notre système de santé doit être limité.»
Le président de l'UDC a aussi évoqué la possibilité d'introduire des forfaits d'immigration couvrant les coûts. «Dans le tourisme, nous connaissons les taxes de séjour. Imposons donc une 'taxe de séjour' aux immigrés», a-t-il lancé.
(ATS)