Le président du Centre lance un avertissement aux conseillers fédéraux PLR. Si ces derniers se présentent tous deux à une réélection, Gerhard Pfister attend d'eux qu'ils se distancient à l'avenir de la «politique de bloc» du camp de droite.
Par respect pour les institutions, Le Centre ne veut révoquer personne, a déclaré Gerhard Pfister samedi lors de l'assemblée des délégués du Centre à Thoune (BE). Mais le «pôle de droite» au Conseil fédéral est encore moins légitime suite aux élections fédérales.
Il est donc d'autant plus important qu'Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter assument dans leur fonction «une responsabilité pour le bien global de la population», a poursuivi le Zougois. Les ministres PLR ne doivent pas exercer, avec les représentants de l'UDC, «la simple logique de pouvoir d'un bloc majoritaire de droite».
Gerhard Pfister estime que les élections du 22 octobre ont renforcé son propre parti. Avec 14,1% de part électorale, Le Centre a dépassé son objectif et gagnera encore en influence dans la Berne fédérale.
(ATS)