Un rapport est sorti
Science et politique n'ont pas assez collaboré pendant la crise du Covid

Le Programme national de recherche «Covid-19» (PNR 78) a rendu son rapport de synthèse. Principale conclusion : science et politique n'ont pas suffisamment collaboré pendant la pandémie. De leur côté, les chercheurs tirent un bilan positif du programme fondé en 2020.
Publié: 14.11.2023 à 11:01 heures
|
Dernière mise à jour: 14.11.2023 à 11:02 heures
Quelque 200 chercheurs ont étudié différents aspects du coronavirus dans le cadre du Programme national de recherche "Covid-19". (Photo d'archives)
Photo: CHRISTIAN BEUTLER

La science et la politique n'ont pas suffisamment collaboré pendant la pandémie de coronavirus. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus les chercheurs dans le rapport de synthèse du Programme national de recherche «Covid-19» (PNR 78).

Le partenariat entre la communauté scientifique et les institutions publiques n'a pas été suffisamment développé pour résister à l'énorme pression d'une crise pandémique, peut-on lire dans le rapport final publié mardi devant la presse à Berne.

Programme lancé en 2020

Sur le fond, les chercheurs tirent toutefois un bilan positif. Le programme de recherche a apporté une contribution constructive à la compréhension scientifique de la pandémie en Suisse, indique le rapport.

Le PNR 78, financé à hauteur de 20 millions de francs, a été lancé en avril 2020 dans le but d'acquérir de nouvelles connaissances sur Covid-19, d'élaborer des recommandations pour la gestion clinique et la santé publique et de faire progresser le développement de vaccins, de traitements et de diagnostics.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la