«The Night Agent» en tête
Netflix publie ses audiences détaillées

Netflix a communiqué ses données de visionnage pour la première fois de son histoire. «The Night Agent» a été la série la plus visionnée du premier semestre 2023, a fait savoir mardi le géant du streaming.
Publié: 13.12.2023 à 09:06 heures
La série "Mercredi", avec Jenna Ortega, figure parmi les succès de Netflix au premier semestre 2023 (archives).
Photo: Richard Shotwell

Netflix a publié ses données de visionnage et c'est «The Night Agent» qui est en tête du classement pour le premier trimestre 2023. La première saison de cette série américaine a donné lieu à plus de 812 millions d'heures de visionnage à travers le monde entre janvier et juin, selon un document compilant les données des programmes regardés pendant plus de 50'000 heures - soit 18'000 titres représentant 99% de l'audience de Netflix.

Parmi les autres contenus à succès figurent «Mercredi», «You» et «La Reine Charlotte: Un chapitre Bridgerton». Les productions non anglophones sont par ailleurs bien représentées, à hauteur de 30% des visionnages, en particulier des titres en langues coréenne et espagnole.

Netflix s'est engagé à publier ces informations tous les six mois, un changement majeur de perspective pour l'entreprise qui préfère d'ordinaire les garder pour elles.

Depuis 2021, la société publie toutefois des «Top 10» ainsi qu'une liste des contenus «les plus populaires», s'appuyant sur les performances des programmes pendant leurs 91 premiers jours sur la plateforme. Mais ce nouveau rapport, lui, va plus loin.

Une conséquence de la grève à Hollywood?

La plateforme a été mise cette année sous pression pour accroître sa transparence, alors qu'Hollywood était secoué par des grèves organisées par les syndicats de scénaristes et d'acteurs qui réclamaient notamment une plus grande part des bénéfices générés par l'essor du streaming. «C'est une grande avancée pour Netflix et notre industrie», s'est exprimé l'entreprise dans un communiqué.

S'adressant aux journalistes, le co-PDG de Netflix Ted Sarandos a nié que l'initiative ait été provoquée par des discussions avec les syndicats du secteur. Selon lui, la politique de non-divulgation des données de visionnage de Netflix visait à ne pas servir d'éventuels concurrents, mais a «créé une atmosphère de méfiance au fil du temps».

«Nous pensons que les informations de visionnage (contenues) dans ce rapport (...) donneront aux créateurs et à notre secteur une vision plus précise de nos audiences et ce qui les intéresse», a affirmé l'entreprise dans son communiqué.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la