Nous avons aujourd'hui accès à des milliers de films et des millions de chansons grâce aux services de streaming, nous pouvons consulter des documents et des photos depuis n'importe où et nous restons joignables en tout temps grâce à nos téléphones portables. Mais tout cela a son prix. Car oui, le Wi-Fi et le cloud ne sont pas gratuits. Blick a calculé combien vous coûte votre vie numérique chaque mois – sans compter le prix des appareils.
Films et séries
Chez Netflix, les abonnements coûtent entre 11,90 et 24,90 francs par mois. Si l'abonnement Netflix peut désormais être partagé légalement avec différents foyers, il faudra toutefois débourser un supplément de 5,90 francs. Chez Disney+, l'abonnement coûte 12,90 francs par mois, mais un abonnement annuel permet d'économiser 15%. Des abonnements mensuels pour des films et des séries sont aussi disponibles chez Amazon Prime (9,99 francs), Apple TV (8 francs), Paramount+ (12 francs) et Sky (9,90-19,90 francs).
Il n'existe pas seulement des services de streaming pour les films et les séries – mais aussi pour le sport. Pour cela, il faut bien sûr en prendre (encore) un abonnement séparé. Sky Sports propose une offre à 19,90 francs par mois. Chez Dazn, on paie 24,99 francs par mois, et on économise encore un peu avec l'abonnement annuel. L'abonnement à BlueSport reste le plus cher avec un prix à 29,90 francs par mois.
Musique
Musique et podcasts à volonté? C'est ce que propose Spotify au prix de 12.95 francs par mois. La plateforme offre aussi un abonnement familial à 20,95 francs — jusqu'à six comptes — et même un abonnement étudiant à 6,49 francs. Chez Apple Music, il existe un abonnement familial pour cinq personnes à 21,90 francs, l'abonnement pour une personne seule coûte 13,90 francs.
Gaming
Pour 6 francs par mois (seulement?), il est possible de télécharger des jeux en illimité avec Apple Arcade. Des abonnements à Playstation sont disponibles pour 9,90 à 18,90 francs par mois — ou pour trois ou douze mois, ce qui permet d'économiser un peu d'argent. Chez Nintendo, l'abonnement pour pouvoir jouer en ligne coûte 5,60 francs par mois ou 28 francs pour toute l'année. Il existe un abonnement familial qui permet d'utiliser jusqu'à huit comptes pour 49 francs par an.
La prudence est en outre de mise avec les achats in-app. Même si l'application est souvent gratuite, si l'on veut par exemple progresser plus rapidement dans le jeu ou collecter des pièces pour acheter des power-ups, on peut vite y laisser de l'argent.
Cloud
Si l'on veut avoir accès à ses données partout et à tout moment, il faut aussi payer. Chez iCloud d'Apple, l'espace de stockage est gratuit jusqu'à 5 Go, on paie 1 franc pour 50 Go, 3 francs pour 200 Go et 10 francs pour 2 téraoctets. Les prix de Google One sont à peu près similaires avec 2 francs pour 100 Go, 2 To coûtent également 10 francs. Chez Google One, on dispose en revanche de plus d'espace de stockage gratuit avec 15 Go.
C'est Dropbox qui offre le plus d'espace de stockage, mais l'abonnement est aussi plus cher: 5 To pour 12,90 francs par mois. À partir de 21 francs, l'espace de stockage est illimité.
Abonnement Internet et TV
Les abonnements Internet et TV sont tout autant nécessaires. En les combinant, on peut économiser un peu d'argent. Chez Teleboy, l'abonnement combiné est disponible à partir de 37,90 francs. Chez Salt, l'abonnement coûte 49,95 francs – pour ce prix, il y a déjà l'Internet le plus rapide. Sunrise et Swisscom proposent des abonnements combinés à 89,80 francs.
Abonnement de téléphonie mobile
Des abonnements de téléphonie mobile peuvent être souscrits, avec un paquet de données de 1 Go, à partir de 10 francs par mois, par exemple chez M-Budget ou Yallo. On trouve également des abonnements forfaitaires à partir de 9,95 francs chez GoMo ou 15 francs chez Teleboy.
Chez Salt, Swisscom ou Sunrise, un abonnement forfaitaire peut coûter jusqu'à 89,90 francs. Ceux qui combinent leur abonnement de téléphonie mobile avec Internet et la télévision peuvent encore économiser un peu.
Serafe
La radio et la télévision ne sont pas gratuites, mais coûtent à un ménage privé 335 francs par an, soit près de 28 francs par mois. Il ne s'agit toutefois pas d'une contribution volontaire.
Dépense pour | Coût par mois |
Services de streaming | 12 francs |
Abonnement musical | 13 francs |
Gaming | 10 francs |
Cloud | 3 francs |
Abonnement Internet et TV | 65 francs |
Abonnement de téléphonie mobile | 50 francs |
Serafe | 28 francs |
TOTAL | 151 francs |
Si l'on fait le calcul, une personne seule paie environ 150 francs par mois pour sa vie numérique. Bien sûr, tout le monde ne souscrit pas aux mêmes abonnements (et oui, tout le monde ne joue pas aux jeux vidéo ou n'a pas besoin d'un service de streaming pour le sport). Mais dans l'ensemble, cela reste une somme importante pour une personne seule. Si vous êtes en ménage, il vaut donc la peine de miser sur des abonnements familiaux... ou simplement partager les abonnements.