Sunrise avait quitté la place boursière zurichoise le 6 avril 2021. Son retour à la Bourse suisse offre une opportunité d'investissement direct dans une entreprise qui se présente comme un «challenger» sur le marché suisse des télécommunications, indique vendredi l'opérateur.
L'action A de Sunrise sera cotée avec le symbole «SUNN» et devrait être intégrée à l'indice du marché élargi Swiss Performance Index (SPI) dans une semaine, le 22 novembre.
Il ne s'agit pas d'une introduction en Bourse (IPO) classique, puisque celle-ci n'est pas accompagnée par une émission de titres vendus au public. Cette opération a été réalisée précédemment et les titres concernés étaient destinés exclusivement aux actionnaires de Liberty Global, qui le détiennent désormais.
240 millions de francs de dividende
Depuis le 8 novembre dernier, Sunrise n'est plus une filiale du groupe américain après l'externalisation de l'opérateur zurichois. A cette occasion, 68'759'702 actions A ont été émises, au même titre que les 25'977'316 nominatives B. Seule la première catégorie sera négociée à Zurich.
La liquidité du titre sera directement liée à la propension des détenteurs des actions A à les négocier à la Bourse suisse. La cotation de Sunrise sur SIX Swiss Exchange fait suite à celle, intervenue jeudi, de titres «American Depositary Shares» ou ADS à Wall Street, sur l'indice technologique américain Nasdaq.
Sunrise veut toujours verser au moins 240 millions de francs de dividende au titre de l'exercice 2024, sous réserve de l'approbation par l'assemblée générale. L'entreprise vise une «politique de rémunération progressive».