Elle buzze partout en ce moment
Comment utiliser ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle?

La nouvelle innovation technologique qui fait parler d'elle s'appelle ChatGPT. Savez-vous de quoi il s'agit et comment elle fonctionne? Blick vous explique tout.
Publié: 10.01.2023 à 12:17 heures
|
Dernière mise à jour: 15.02.2023 à 13:49 heures
L'intelligence artificielle ChatGPT peut générer des textes dans un niveau de détail inégalé.
Photo: Getty Images/Blend Images
19 - Lauriane Pipoz - Journaliste Blick.jpeg
Lauriane PipozJournaliste Blick

ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle, est actuellement sur toutes les lèvres. Elle connaît un tel succès depuis le 30 novembre dernier que ses serveurs ne tiennent parfois plus! Blick vous explique ce qu’elle fait, comment vous pouvez l'utiliser et ce qui la rend si spéciale.

1

Qu’est-ce que ChatGPT?

Et si, pour cette première question, nous laissions l’assistant virtuel s’exprimer lui-même?

Qu’est-ce que ChatGPT?
0:39
GIF:Qu’est-ce que ChatGPT?

En deux mots, ChatGPT est donc un assistant virtuel, conçu par la start-up californienne OpenAI pour répondre à nos demandes et lancé le 30 novembre dernier. Il fonctionne un peu de la même manière que Siri ou Alexa.

Vous pouvez lui écrire comme si vous vous adressiez à un humain. Après avoir tapé votre requête, et il vous suffit ensuite d’attendre que l’assistant conversationnel, ou chatbot, vous réponde. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir une simple conversation avec un humain.

Ajoutons que cet outil est un prototype. Il est pour l’instant encore en phase de test.

2

Que signifie son nom?


Son appellation est formée de la contraction de «Chat», qui veut dire «conversation», et de l’acronyme «GPT». Ces trois lettres font référence à «Generative Pre-trained Transformers», ou «modèle de transduction de langage prédictif». En clair, elle est un programme statistique qui va prédire une séquence de mots.

3

Comment fonctionne-t-elle?

«Quand on lui soumet une question, ChatGPT y répond en puisant des informations indexées sur le web comme un moteur de recherche classique», expliquait la semaine dernière à Blick Martin Grandjean, chercheur en humanités numériques à l’UNIL. C’est-à-dire que, grâce à des algorithmes, elle va être capable de trouver les contextes de mots utilisés dans notre demande.

Ces algorithmes ont été entraînés sur un immense corpus de textes issus d’articles, de romans, de scripts télévisuels, et même de conversations en ligne. Sur cette base, le programme peut prévoir la séquence de mots suivante grâce à des statistiques. Il fonctionne ainsi comme un assistant de saisie prédictive (comme lorsque notre smartphone nous propose le mot suivant lors de l’écriture d’un message).

Attention toutefois: le prototype a été entraîné sur des données antérieures à l’année 2021. Si vous le questionnez sur le blizzard qui a frappé New York cet hiver ou la guerre en Ukraine, il ne pourra pas vous fournir une réponse satisfaisante.

4

Pourquoi est-elle qualifiée par certains spécialistes de «révolutionnaire»?

Cette IA peut générer des textes dans un niveau de détail inégalé. Au niveau de la forme, ses contenus sont bien plus qualitatifs que ses prédécesseurs. Grâce à l’immense base de données qu’elle connaît, elle peut s’adapter à de nombreux sujets et styles de langage. Raison pour laquelle elle a déjà été mise à profit par des étudiants pour rédiger des textes à rendre ou comprendre des concepts plus rapidement.

5

Comment l’installer?

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire gratuitement en ligne sur le site de la start-up OpenAI en cliquant sur «Sign up». Vous recevrez ensuite un e-mail de validation Après avoir finalisé l’inscription, vous pourrez accéder directement au chatbot.

Allez sur le site pour dialoguer avec le robot depuis votre navigateur web Chrome, Safari ou Firefox. L'interface est très simple: vous pourrez entrer vos requêtes dans la boîte de texte au bas de l'écran. ChatGPT vous répondra ensuite au même endroit. Votre discussion servira à son entraînement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la