Une «très grande partie» des masses rocheuses qui menaçaient de s'effondrer sur le village grison de Brienz est tombée. Selon les premières constatations, le flux d'éboulis n'a manqué le village que de peu, mais a complètement enseveli la route menant à Lenzerheide.
«Nous partons du principe que ce n'est malheureusement pas tout», a déclaré vendredi matin à Keystone-ATS le porte-parole de la commune d'Albula, Christian Gartmann. Dans le courant de la matinée, des géologues fourniront des informations plus précises et un survol en hélicoptère de la zone concernée est également prévu.
A lire aussi sur Brienz
Selon Christian Gartmann, les gravats qui se sont accumulés durant la nuit ont atteint jusqu'à douze mètres. L'évènement a été très bruyant et le matin tôt, on entendait encore la montagne gronder à Tiefencastel.
Départ du Tour de Suisse reporté
L'effondrement a également provoqué le report du départ du Tour de Suisse. Le peloton devait passer vendredi en dessous de la zone interdite, mais comme cette route a été fermée suite à l'activation de la phase bleue, le départ du convoi a dû être déplacé à Coire, ont indiqué les responsables vendredi matin.
La fermeture de la route a aussi un impact sur les transports publics. Plusieurs lignes et horaires de CarPostal ont dû être adaptés en raison de la fermeture de la route entre Tiefencastel et Surava, a précisé La Poste.
Les trains des Chemins de fer rhétiques ne peuvent pas non plus circuler comme d'habitude. Les voyageurs doivent faire un détour par Klosters. Les pendulaires qui se trouvent derrière la zone interdite doivent s'armer de patience et contourner largement la région.
Déplacements accélérés
Vers minuit, la commune d'Albula/Alvra avait activé la «phase bleue», qui a entraîné la fermeture des routes cantonales allant de Tiefencastel (GR) à Surava (GR) et à Lenzerheide (GR), ainsi que la ligne ferroviaire de l'Albula. Les vitesses de déplacement du terrain avaient été multipliées par dix depuis jeudi matin.
Lorsque la phase bleue est activée, il est interdit de pénétrer dans le village de Brienz et des voies de communication de la région sont fermées.
Placé en zone de danger «rouge», le village de Brienz avait quant à lui été évacué de ses 84 habitants le 12 mai. Six barrages routiers bouclent la localité et la zone est surveillée électroniquement. La zone est aussi interdite de survol.
Trois scénarios possibles
Mardi, des paysans autorisés à travailler dans des prés situés en aval du village avaient été évacués par les autorités, après qu'un «assez grand compartiment» de roche s'est détaché. C'était le premier éboulement significatif survenu dans la zone depuis l'évacuation du village.
Si les chutes de rochers continuent de se multiplier au-dessus de Brienz, les experts s'attendent à une évolution du processus vers un scénario encore peu défini. Trois sont possibles: un éboulement sous la forme de chutes successives de roches, une coulée de gravats ou d'effondrement simultané du gros de la masse rocheuse instable.
(ATS)