Suivez la conférence de presse en direct
C'est la fin de ce live!
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. Vous pouvez retrouver des développements et des analyses en lien avec les annonces du jour sur toutes les plateformes de Blick. Bonne soirée!
Direction Davos et le WEF
Viola Amherd et Volodymyr Zelensky vont maintenant se rendre à Davos pour le WEF. Alors qu'un jet est prêt pour la présidente de la Confédération, certaines voix prétendent que son homologue ukrainien pourrait prendre le train.
La gare de Kehrsatz est fermée, rapporte une journaliste du Blick sur place. Mais il est possible que Volodymyr Zelenskynski voyage également par les airs: un voyage en train durerait plusieurs heures.
Fin de la conférence de presse
C'est sur ce dernier point que se termine la conférence de presse. Viola Amherd et le chef d'État ukrainien se serrent la main. Des applaudissements isolés résonnent. «Not too loud (ndlr: pas trop fort)», souffle Volodymyr Zelensky, ce qui provoque des rires.
Le rôle de la Chine
Interrogé sur la Chine, le président ukrainien répond que ce pays joue globalement un rôle important dans le monde. Volodymyr Zelensky veut que la Chine participe aux discussions, y compris lors du sommet de paix. «Mais tout ne dépend pas de nous», glisse-t-il.
«Le monde entier contre la Russie»
Un journaliste demande qui devrait participer au sommet de paix. Volodymyr Zelensky se dit ouvert à tous les pays qui respectent la souveraineté de l'Ukraine. «Le monde entier est contre les agressions de la Russie», affirme-t-il. Si les pays veulent vraiment que la guerre se termine, ils soutiendront l'Ukraine, développe-t-il. «Le travail va maintenant commencer.»
«La neutralité ne signifie pas ignorer la réalité»
Volodymyr Zelensky prend la parole et remercie la Suisse. «La neutralité ne signifie pas ignorer la réalité», tonne-t-il. Le président ukrainien souligne le fait que la Suisse s'est alignée sur les sanctions européennes. Selon lui, il est important que le pays apporte également une aide financière. «Nous sommes reconnaissants que nos équipes organisent maintenant un sommet mondial de la paix», ajoute-t-il.
Une conférence de paix dans le viseur
Viola Amherd ouvre la danse. «Les gens doivent subir un nouvel hiver de guerre.» Après avoir rappelé les horreurs du conflit, la présidente de la Confédération lance que la visite de Volodymyr Zelensky est un «honneur». La Suisse soutient le processus de paix, rappelle-t-elle en substance.
La Suisse est prête à organiser une conférence de paix, rebondit-elle. Des équipes suisses et ukrainiennes vont commencer à planifier cette rencontre. Côté Suisse, c'est le Département des affaires étrangères qui est en charge du projet.
Ils sont là!
Les voilà enfin. Après un peu moins de 15 minutes de retard, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se présentent face à la presse.
Le décor est sans chichi: deux pupitres sont installés ainsi que divers appareils de chauffage mobiles. Derrière eux: le drapeau suisse, le drapeau ukrainien et un tableau représentant les Alpes.
La conférence de presse devrait commencer
Les discussions entre les conseillers fédéraux Viola Amherd, Ignazio Cassis, Beat Jans et le président ukrainien Volodymyr Zelensky sont toujours en cours. La présidente de la Confédération et son homologue ukrainien dévoileront les résultats de leurs échanges lors d'une conférence de presse qui devrait commencer prochainement. Blick la suivra en direct.
Zelensky est également arrivé au domaine du Lohn
Volodymyr Zelensky est désormais arrivé au domaine du Lohn. Il y a été accueilli par Viola Amherd. Les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Beat Jans sont également présents. Les entretiens vont maintenant commencer et une conférence de presse est prévue à son issue.