Le Covid nous accompagnera-t-il encore bien au-delà de l'automne et de l'hiver prochains? L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) se prépare en tout cas à une telle éventualité. Pour que les mesures de protection contre le virus ne soient pas oubliées, la Confédération veut poursuivre les campagnes d'information en 2023.
Il y a quelques jours, elle a lancé un appel d'offres public pour le mandat d'une nouvelle stratégie de communication sur le virus. Selon l'appel d'offres, l'OFSP pourrait même prolonger la campagne jusqu'en 2026 si nécessaire.
Quelque 30 millions dépensés
L'OFSP souhaiterait éventuellement faire souffler un vent de fraîcheur sur les communications relatives au coronavirus. Le coût de la nouvelle campagne n'est pas encore connu. Les agences intéressées peuvent dès à présent soumettre leurs offres.
Ces dernières années, la Confédération a dépensé près de 30 millions de francs pour la communication sur la pandémie. Selon l'OFSP, 32 campagnes sur les bons comportements à adopter et 8 campagnes sur la vaccination ont été réalisées au niveau national. A titre de comparaison, la Confédération prévoit de dépenser à peine 2 millions de francs pour la campagne sur les économies d'électricité qui doit être lancée cet automne, selon la «NZZ am Sonntag».
Les préparatifs de la campagne d'automne sont en cours
Les campagnes de l'OFSP ont été développées par l'agence de publicité zurichoise Rod. Selon son copropriétaire David Schärer, il n'a pas encore été décidé si l'agence se porterait à nouveau candidate pour le futur mandat. «Nous devons d'abord en discuter», répond-il.
Actuellement, l'agence de publicité prépare la communication Covid pour l'automne prochain, sur mandat de l'OFSP. L'autorité a fait savoir qu'elle travaillait sur différentes variantes, en fonction de l'évolution de la pandémie et des recommandations de vaccination. En ce qui concerne les mesures possibles telles que l'obligation de porter un masque ou d'être en possession d'un certificat, la Confédération considère que la responsabilité incombe aux cantons. Mais elle semble vouloir continuer à les soutenir, au moins en termes de communication.
Entre succès et critiques
Pour les agences, le mandat de l'OFSP est synonyme de prestige. En témoigne ce prix remporté par le cofondateur de Rod, David Schärer, qui a été élu publicitaire de l'année 2021 par la branche. Pourtant, ce bon filon s'est plus d'une fois retourné contre lui.
Durant l'automne 2021, l'OFSP a tenté de convaincre les jeunes de se faire vacciner en diffusant des vidéos pour le moins loufoques. On y voyait par exemple un jeune homme placer un feu d'artifice dans son pantalon. Le message se voulait à la fois humoristique et imprégnant: «il y a plus stupide que la vaccination Covid». Certains avaient alors critiqué l'OFSP en affirmant en retour: «Il y a aussi plus intelligent que ce message».
L'année précédente, le slogan «Sois pas con!» avait même été envisagé pour inciter les jeunes à se faire vacciner. Finalement, les responsables ont opté pour un plus sage «Fais-le, c'est tout!». Cela n'avait toutefois pas empêché les critiques de fuser. Vous en reprendrez bien un peu cet automne?