Une Ferrari avec un moteur de Fiat?
La Suisse achète des nouveaux F-35, et doit déjà les mettre à niveau

Les avions de combat F-35, acquisition la plus chère de l'histoire de l'armée suisse, doivent déjà être mis à jour, car ils sont livrés avec une technologie en fin de vie. Et les améliorations ne seront pas développées avant au moins cinq ans.
Publié: 14.04.2024 à 16:09 heures
Le F-35, l'acquisition la plus chère de l'histoire de l'armée suisse, a besoin de nouvelles turbines et d'une propulsion améliorée. Les avions flambant neufs sont encore livrés sans ces mises à niveau.
Photo: Keystone
Daniel Kestenholz

Dans trois ans, les Forces aériennes suisses recevront leurs premiers avions de combat F-35. Ceux-ci devront très vite être mis à niveau. Apparemment, le F-35 a besoin d'une mise à niveau de son moteur et de sa propulsion. C'est ce que rapporte la «NZZ am Sonntag».

Ils feront la fierté des forces armées suisses – mais seront livrés avec une vieille turbine. Le système de propulsion a lui aussi besoin d'une mise à niveau pour produire suffisamment d'électricité pour la technologie.

L'acquisition la plus chère de l'histoire de l'armée suisse doit être améliorée peu de temps après sa réception. Le groupe propulseur est considéré depuis des années comme le point faible de l'avion. Le groupe de 30'000 CV du fabricant Pratt & Whitney aurait la réputation d'être sujet à des pannes.

Stupeur dans le monde politique

C'est pourquoi les premiers F-35 flambant neufs des Forces aériennes suisses seront bientôt équipés d'un moteur nettement amélioré. Mais cette mise à niveau est encore en cours de développement et ne sera pas opérationnelle avant 2029 au plus tôt – trop tard pour les jets suisses qui sortiront des chaînes de production dès 2027.

Les politiciens en charge de la sécurité réagissent avec étonnement, écrit le journal. «C'est étrange», déclare Franziska Roth, conseillère aux États socialiste et spécialiste de la politique de sécurité. «Le F-35 est un avion très complexe et coûteux, avec de nombreux problèmes techniques, et dont la maintenance va également entraîner des coûts très élevés», explique la Verte Marionna Schlatter. Selon la Zurichoise, la Suisse devra encore faire face à de nombreux problèmes.

Dans les milieux de l'armée, on joue l'apaisement. «Les F-35 suisses seront équipés du moteur actuel au moment de la livraison», confirme Kaj-Gunnar Sievert d'Armasuisse, l'Office fédéral de l'armement. «Jusqu'à ce que la mise à niveau soit installée, nous devrons entretenir les moteurs un peu plus souvent.»

«Superordinateur volant»

L'officier de carrière de longue date et député PLR Josef Dittli fait preuve de compréhension pour la mise à niveau: «On a toujours assuré au Parlement que les F-35 commandés seraient livrés en parfait état.» Selon lui, il est tout à fait normal que de nouvelles capacités nécessitent une mise à niveau.

On ne sait pas exactement quand les F-35 suisses seront mis à niveau. En revanche, l'avion de combat sera équipé de capteurs encore plus performants et d'un radar nettement plus performant. Au total, 80 systèmes du «superordinateur volant» seraient améliorés.

Qui va payer?

Il n'est pas clair qui paiera pour la mise à niveau. «Dans la Berne fédérale, on part du principe que les coûts des mises à jour des turbines sont compris dans les contrats d'entretien avec les Américains», écrit le journal. Il n'est pas possible de le vérifier, d'autant plus que les contrats sont traités comme un secret d'Etat. 

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