Un ponton devenu célèbre grâce à une série coréenne
La commune bernoise d'Iseltwald devrait encaisser 100'000 francs grâce à son attraction touristique

Depuis plus d'un an, les visiteurs doivent payer cinq francs s'ils veulent prendre une photo sur la passerelle d'Iseltwald dans le canton de Berne. Malgré cela, l'affluence se poursuit et fait rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de la commune bernoise.
Publié: 06.08.2024 à 14:22 heures
1/4
L'affluence sur la célèbre passerelle d'Iseltwald ne faiblit pas.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1108.JPG
Gabriel Knupfer

La fameuse passerelle d'Iseltwald (BE) est une mine d'or pour la commune. Des milliers de touristes asiatiques affluent chaque année dans ce paisible petit village au bord du lac de Brienz pour y prendre des photos. En avril 2023, la commune a donc installé un tourniquet sur le ponton et fait depuis payer l'entrée cinq francs.

Mais malgré le prix d'entrée, le boom touristique se poursuit. Pour l'année en cours, Iseltwald a budgétisé des recettes de 100'000 francs grâce au tourniquet, comme l'a révélé la secrétaire communale Gabriela Blatter au portail Bärn Today. 20'000 visiteurs devraient donc venir dans ce village d'à peine 400 habitants.

La passerelle a été rendue célèbre au niveau international par la série coréenne de Netflix «Crash Landing on You», diffusée de décembre 2019 à février 2020. Lorsque les voyages ont été à nouveau possibles après le Covid, le village a été littéralement pris d'assaut.

CarPostal a doublé son offre

Selon CarPostal, entre juin et octobre 2023, 25'000 à 30'000 personnes sont montées et descendues chaque mois à l'arrêt Iseltwald Dorfplatz. Avant la pandémie, ce chiffre se situait entre 6000 et 14'000 personnes par mois au maximum.

Pour faire face à cette affluence, CarPostal a doublé l'offre de bus entre Interlaken et Iseltwald. Depuis cette année, CarPostal tente en outre de faire découvrir aux touristes sud-coréens d'autres destinations dans l'Oberland bernois à l'aide d'autocollants et d'un site Internet en coréen.

Des coûts d'entretien élevés

Selon Gabriela Blatter, les recettes du tourniquet sont affectées aux dépenses supplémentaires du centre d'entretien, par exemple pour le nettoyage des toilettes et l'élimination des déchets.

De plus, en raison du grand nombre de cars touristiques, la route du village devra probablement être rénovée un jour, a déclaré Gabriela Blatter à Bärn Today. Depuis 2023, les cars sont également soumis à une obligation d'inscription et à une taxe d'entrée de 50 francs.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la