Les habitants sont en colère
Des Coréens envahissent un village bernois à cause d'une série Netflix

Depuis la diffusion d'une série sud-coréenne sur Netflix, des fans viennent en masse visiter la commune d'Iseltwald dans l'Oberland bernois. Les habitants sont loin d'être enthousiastes. Ils en ont assez, car ces touristes ne déboursent pas un centime sur place.
Publié: 16.04.2023 à 17:03 heures
1/10
Les acteurs Hyun Bin et Son Ye-jin dans la série coréenne de Netflix «Crash Landing on You».
Aurelia Schmidt

«Je ne reconnais plus mon village», s’insurge un habitant d’Iseltwald, situé au bord du lac de Brienz, dans le «NZZ Magazin». Que se passe-t-il dans cette commune située dans l’Oberland bernois? Depuis des mois, la localité de 420 habitants est envahie par des vagues de touristes coréens.

En cause: la série Netflix «Crash Landing on You». Celle-ci raconte l’histoire d’une Sud-Coréenne qui mène la grande vie et qui, après un accident de parapente, se retrouve en… Corée du Nord. Elle tombe follement amoureuse d’un officier du pays ennemi. Dans une scène – qui dure à peine une minute – l’acteur principal, Hyun Bin, joue du piano sur un ponton… au bord du lac de Brienz.

Des villageois excédés

Ces quelques secondes d’écran ont suffi à attirer des vagues de fans de la série à l’endroit où a été tournée la scène. De plus en plus de Coréens débarquent dans le petit village bernois pour prendre des selfies. L’attrait est tel que les touristes peuvent même attendre jusqu’à une heure pour pouvoir prendre la fameuse photo.

Les villageois se réjouissent-ils de toute cette attention? Après tout, le tourisme peut ramener gros aux commerçants locaux. Mais dans ce cas, il n’en est rien. Bien que le village accueille quelque 400’000 curieux par an, cette ruée est loin d’être lucrative. Les Coréens arrivent, traversent la passerelle, prennent une photo et repartent, sans rien dépenser!

Les fans de la série coréenne se désaltèrent à la fontaine du village, à la place d’acheter une bouteille. Le propriétaire de l’épicerie fulmine. Il peut tout au plus se réjouir de l’achat d’un paquet de chips. Car après 90 minutes, les premiers bus touristiques repartent pour faire place aux suivants.

Proposer davantage de trajets au car postal

Certains habits se montrent plus compréhensifs, comme la famille Abegglens par exemple, qui a su profiter de l’engouement provoqué par la série Netflix. Elle est propriétaire de l’hôtel du Chalet Du Lac. La superstar coréenne y aurait passé une nuit pendant le tournage, expliquent-ils.

Depuis, ils proposent sur leur site la chambre anciennement occupée par Hyun Bin. «Cela rend de nombreux couples très heureux», explique la propriétaire de l’hôtel, Susanne Abegglen.

CarPostal a également dû s’adapter: l’ancienne grille horaire ne permettait pas d’assurer le transport de tous les fans de la série. Quatre courses supplémentaires par jour ont été ajoutées. Et même ainsi, certains visiteurs restent coincés à l’arrêt de bus.

Les touristes devront bientôt passer à la caisse

Les choses sont cependant en train de changer. Le village a pris des mesures pour endiguer ce flot de touristes et, surtout, pour en tirer profit. Un tourniquet payant sera installé à l’endroit où les visiteurs veulent prendre une photo. Il faudra débourser cinq francs pour y accéder.

L’hôtellerie-restauration, quant à elle, espère augmenter ses recettes «grâce» au temps d’attente. Pour passer le temps, il y a fort à parier que certains s’aventureront à l’intérieur du village. Et se retrouveront vite face à des vitrines ou à une terrasse.

Mais les villageois ne sont pas près d’être tranquille. Une équipe de cinéma thaïlandaise aurait récemment exprimé son désir de tourner à Iseltwald.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la