Samedi, une forêt située en dessous de la station d'altitude du Signalbahn près de Saint-Moritz (GR) devrait se transformer en podium. La marque de luxe italienne Moncler y organisera un défilé de mode. Dirigée par le milliardaire italien Remo Ruffini, l'entreprise d'origine française est surtout connue pour ses doudounes à prix exorbitants.
«Une expérience purement Moncler»
On sait peu de choses sur le défilé de mode lui-même. Lorsque Blick visite le chantier, il y a certes beaucoup d'activité, des hélicoptères transportent toutes les minutes des tonnes de matériel dans la forêt, des câbles sont posés et des échafaudages montés. Mais personne n'a le droit de parler. Les ouvriers ont été muselés. On sait juste qu'il s'agit de l'assortiment de la division sports d'hiver de Moncler à Grenoble. Une boutique raffinée de cette sous-marque du groupe de mode n'a été ouverte qu'en novembre à Saint-Moritz.
Comme le rapporte le portail fashionnetwork.com, Moncler veut présenter la collection Grenoble pour l'automne/hiver 2024 lors de cet événement exclusif. Le défilé devrait réunir la communauté de la marque «pour célébrer ensemble, en plein air, une expérience purement Moncler». L'entreprise de mode n'a pas souhaité donner d'autres informations sur l'événement à Blick – elle ne communiquera qu'après l'événement, a expliqué un responsable des relations publiques.
La forêt, un lieu controversé
Ce qui ressemble à un événement typique pour le beau monde de Saint-Moritz se révèle toutefois être scandaleux. La raison? Le défilé aurait lieu en pleine forêt.
«Pendant les mois d'hiver, le gibier a particulièrement besoin de calme, il faut donc éviter d'organiser de grandes manifestations à l'écart des installations de desserte telles que les pistes de ski ou les routes à cette période de l'année», peut-on lire dans les directives sur les manifestations en forêt du canton des Grisons. Afin que les manifestations en forêt puissent être organisées en respectant le plus possible l'environnement, les communes compétentes doivent consulter au préalable l'Office des forêts et des dangers naturels.
C'est ce qu'a fait la commune de Saint-Moritz pour le défilé de mode Moncler. Et le 6 décembre 2023, elle n'a pas reçu l'aval de l'Office des forêts et des dangers naturels (AWN). «En principe, l'AWN est très réticent à l'idée d'organiser une grande manifestation de ce type en forêt pendant les mois d'hiver.» Si la commune devait néanmoins l'autoriser, il faudrait impérativement organiser un événement respectueux de l'environnement pour la forêt et le gibier. Pour cela, il faudrait notamment garantir des mesures de protection des arbres et de la fonction forestière. L'office cantonal de la chasse et de la pêche a également fait part de ses préoccupations.
Des arbres cassés malgré les directives
Malgré ces réserves, la manifestation a été autorisée le 9 janvier par l'exécutif communal – sous différentes conditions. Ainsi, tous les travaux dans la forêt doivent être convenus avec le garde forestier de district. Aucun arbre ne doit être abattu, élagué, blessé ou endommagé de quelque manière que ce soit – par exemple par des vis ou des clous. De même, aucun danger ne doit être engendré pour les animaux. Les émissions lumineuses et sonores ne sont autorisées que dans les limites d'un paramètre défini.
Beat Lüscher, responsable des infrastructures et de l'environnement de la commune de Saint-Moritz, souligne que la manifestation a certes lieu en forêt, mais le long d'un chemin forestier très fréquenté toute l'année. La commune a donc répondu positivement «en raison de l'importance de l'événement pour le tourisme en général et pour Saint-Moritz en particulier». La fête est toutefois si exclusive que même le directeur de la filiale de la boutique locale Moncler-Grenoble n'a pas été invité.
Malgré les consignes, les couronnes de deux arbres ont été cassées lors des travaux de montage dans la forêt, comme le confirme Beat Lüscher. Les éventuelles mesures de remise en état à la charge du maître d'ouvrage ou de l'organisateur ne seront décidées qu'après la fonte des neiges. Tous les coûts seront à la charge de Moncler.
On ne sait pas encore si des arbres ont été abattus dans la forêt. A ce sujet, Beat Lüscher écrit: «Si des arbres ont effectivement été abattus, cela a été autorisé par le service forestier local et supervisé par celui-ci.»
Critiques de nombreuses associations
Pendant ce temps, le défilé de mode prévu suscite l'incompréhension et la critique du directeur de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage. Raimund Rodewald déclare à Blick: «Le paysage est toujours soumis à une pression massive. C'est pourquoi je ne trouve pas correct qu'il soit de plus en plus utilisé à des fins commerciales.» Selon lui, le paysage n'est ni une surface publicitaire ni un décor, même pour des marques de luxe. «Ensuite, il faudra encore aider avec un canon à neige pour créer l'image de carte postale des montagnes suisses.»
De plus, Raimund Rodewald craint que la commune ait ouvert une brèche pour les entreprises. «Pour quelle raison pourra-t-elle refuser une autorisation la prochaine fois?», demande-t-il. Selon lui, ce n'est pas parce qu'une marque a une importance supposée pour une région qu'on peut céder à tous les désirs des entreprises.
Armando Lenz, directeur de Pro Natura Grisons, critique également le fait que la commune n'ait pas écouté les recommandations du canton. «Dans la région, il y a suffisamment de zones qui sont tellement exploitées par le tourisme qu'un défilé de mode n'y aurait aucune influence sur la flore et la faune», explique-t-il à Blick. Même si la forêt concernée est proche d'une station de télécabine, le principe selon lequel la nature doit être affectée le moins possible s'applique.
Moncler opposé à la déforestation?
Le défilé de mode Moncler risque de laisser une trace sur la nature, compte tenu de la taille des travaux dans la forêt God Giandus. Plusieurs échafaudages avec des sièges et des tentes, des haut-parleurs et de nombreux câbles, divers projecteurs et un canon à neige ont été installés dans les bois. Tout semble prêt pour le riche petit monde de la mode.
Lorsque la marque de luxe n'organise pas de fête dans la forêt, elle met l'accent sur la durabilité. Sur son site Internet, Moncler affirme ainsi soutenir les initiatives visant à éviter la déforestation et la gestion durable des forêts. Ironie.