Câbles sectionnés par un chantier
Les trains recommenceront à circuler à 10h45 entre Lausanne et Genève

Les lignes ferroviaires entre Lausanne et Genève, ainsi que celle d'Yverdon-les-Bains, sont fortement perturbées ce jeudi matin en raison d'un câble sectionné sur un chantier à Renens (VD).
Publié: 09.11.2023 à 06:31 heures
|
Dernière mise à jour: 09.11.2023 à 12:20 heures
Un problème technique perturbe le trafic ferroviaire à Renens (archives).
Photo: LAURENT GILLIERON

Une panne majeure paralyse jeudi le trafic ferroviaire sur l'Arc lémanique. Dans un premier temps, tous les trains ont été supprimés entre Genève et Lausanne. La perturbation devrait durer toute la journée mais un communiqué des CFF annonce que «dès 10h45, la liaison Genève-Lausanne sera rétablie: deux trains grandes lignes par heure et par sens transiteront sur tout le trajet Lausanne-Genève».

La cause de tout ce remue-ménage? Des câbles de transmission ont été endommagés en gare de Renens lors de travaux d'entretien, durant la nuit de mercredi à jeudi. «Les équipes de réparation sont sur place pour évaluer les dégâts», indiquent les CFF.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les trains circulent entre Genève et Morges et entre Lausanne et Renens ainsi qu'entre Morges et Bussigny. Pour les trajets manquants, une trentaine de bus ont été mis en place. Néanmoins, les CFF recommandent à leurs clients «de différer leur voyage dans la mesure du possible». La compagnie ajoute qu'il n'est «actuellement pas possible de faire un pronostic sur le rétablissement du trafic ferroviaire». Davantage d'informations suivront dans la journée.

Répercussions sur les routes

La panne à Renens a eu d'importantes incidences sur le trafic autoroutier. De nombreux embouteillages se sont formés jeudi matin, notamment à l'approche de Lausanne.

La perturbation a aussi eu des répercussions sur les Transports publics genevois (TPG). Ceux-ci ont interrompu pour la journée leur ligne 9: les six bus qui y roulent habituellement ont été mis à disposition des CFF. «Notre choix s'est porté sur la ligne 9, car elle est dédoublée par les lignes 1 et 7», indiquent les TPG.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la