Tout ce qu'il faut savoir sur le boom des primes maladie
Voici les trois assurances les plus touchées par la hausse des primes 2024

HelloSafe, le comparateur en ligne de produits financiers, a modélisé des centaines de milliers de combinaisons de primes en tenant compte de la hausse annoncée mardi par Alain Berset.
Publié: 27.09.2023 à 06:02 heures
|
Dernière mise à jour: 07.11.2023 à 12:04 heures
HelloSafe révèle les principales évolutions selon le canton et les caisses.
Photo: Keystone
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Un panorama des primes d'assurance maladie 2024? La plupart des Suisses se passeraient volontiers de ce qui ressemble à une longue liste de mauvaises nouvelles. Le comparateur HelloSafe l'a tout de même dressé, à la suite de l'annonce mardi de la hausse des primes maladie 2024 par le Président et conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset.

La plateforme a modélisé des centaines de milliers de combinaisons de primes possibles, et a confié ses données en exclusivité à Blick.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Combien ça coûte?

Commençons par ce qui fait mal: le coût réel pour les assurés. De ce côté-là, Genève remporte la triste palme de canton à la prime d'assurance-maladie la plus élevée de Suisse à hauteur de 454,40 francs. Cela correspond à une hausse de 9,1%. Vaud, qui subit une impressionnante augmentation de 9,9%, ne payera en moyenne «que» 400,80 francs par mois.

Fribourg et le Valais gardent les primes les plus basses de Suisse romande, bien qu'en augmentation (respectivement + 9,6 % et + 8,6 %). Il faudra déménager en Appenzell Rhodes-Intérieures pour bénéficier des primes les plus douces du pays. Les habitants du demi-canton devront débourser 246,10 francs pour leur assurance de base.

Pas tentés par le changement

Les adultes et les jeunes adultes sont les plus touchés par l'annonce de mardi. Cependant, les primes des enfants sont aussi en augmentation, simplement, de manière plus modérée. Ce qui étonne, c'est que la grande majorité des sondés (62,6 %) par HelloSafe n'a pas l'intention de modifier son assurance maladie pour réaliser des économies.

Pourtant, il serait possible d'économiser en moyenne 42,76 francs par mois en changeant de caisse avant la date butoir du 30 novembre. Dans le Jura, les assurés pourront économiser bien plus: 63,29 francs en moyenne.

Genève et Neuchâtel, assommés par des coûts particulièrement élevés, auront aussi un peu de marge de manœuvre. Les économies possibles en changeant d'assurance s'y chiffrent respectivement à 51,52 et 50,86 francs.

Le trio le plus impacté

Blick a gardé le meilleur pour la fin: quelles assurances seront désormais les plus chères? Pas forcément les plus populaires en Romandie, Klug, Easy Sana et Galenos sont les trois caisses avec lesquelles les primes augmenteront le plus. Les variations seront respectivement de +15,9%, 13,4% et 11,7% par rapport à 2023.

Pour les adultes, les compagnies les moins chères sont Concordia, CSS et Sanitas, en moyenne. Les jeunes adultes qui cherchent des caisses plus avantageuses pourraient se tourner vers Sanitas et Concordia, encore, et EGK, selon une moyenne nationale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la