Tout ce qu'il faut savoir
Les bulletins de versement QR arrivent dans trois semaines!

Dès le 1er octobre, les factures ne pourront plus être payées qu'avec les nouveaux bulletins de versement QR. Adieu, bulletins orange et rouge! Blick vous explique ce qu'il faut savoir et où se situent les pièges — attention notamment à vos ordres permanents.
Publié: 14.09.2022 à 06:09 heures
|
Dernière mise à jour: 14.09.2022 à 14:06 heures
A partir du 1er octobre 2022, il ne sera plus possible de payer en Suisse qu'avec les nouvelles QR-factures.
Photo: Keystone
Dominique Schlund

Voilà une retraite ni à 64, ni à 65 ans, mais après plus d'un siècle: les bulletins de versement colorés ne seront plus valables à partir du mois prochain. À l'époque de leur lancement, en 1906, ils étaient verts. C'est en 1988 qu'ils ont pris leur forme définitive rouge et orange telle que nous la connaissons.

Et ce look se renouvelle d'ici le 1er octobre! Les bulletins ne seront plus que noir et blanc, mais aussi et surtout connectés — ils deviendront la «QR-facture». La Suisse doit, grâce à ces nouveaux outils, entrer pour de bon dans l'ère des paiements numériques. Faire sa comptabilité doit devenir bien plus simple et efficace, nous promet-on. Mais les Suisses, très portés sur leurs habitudes, ont de nombreuses questions. Blick va tenter de vous aider.

Qu'est-ce qu'une QR-facture et comment fonctionne-t-elle ?
En réalité, la QR-facture existe déjà. Elle a été introduite en juillet 2020. Il s'agit d'une mise en place en deux temps, puisqu'elle deviendra obligatoire dès octobre. L'objectif est de simplifier les paiements par e-banking et via les applications des banques. Jusqu'ici, il fallait souvent recopier les informations figurant sur les bulletins de versement. Pour les nostalgiques, cela restera possible. Mais on pourra (et c'est bien plus simple ainsi) scanner le code QR via l'appareil photo de son ordinateur ou de son smartphone. Les données seront transmises instantanément. Le bulletin de versement QR se divise en un récépissé à gauche et une partie dévolue au paiement à droite.

Pourquoi ce changement ?
Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie «Suisse numérique». Le paiement des factures en Suisse et au Liechtenstein doit devenir beaucoup plus simple, plus efficace et plus rapide. Mais il y a aussi d'autres motifs, comme la lutte contre le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale.

Est-ce que cela change quelque chose pour mon IBAN?
Oui! Il y a désormais un IBAN et un «QR-IBAN». Le second se distingue du premier par un autre identifiant d'établissement, intitulé «QR-IID». Ce QR-IID a une valeur comprise entre 30'000 et 31'999. Les QR-IBAN ne fonctionnent que pour les paiements en Suisse et au Liechtenstein.

Le QR-Code, qui nous a accompagnés durant le Covid dans les restaurants, va intégrer la vie quotidienne dans les paiements.
Photo: Blick Graphiques

Que se passe-t-il avec mes ordres permanents?
Il va falloir y penser! Les anciens ordres permanents qui sont exécutés sur un numéro de compte bancaire ou postal doivent être modifiés manuellement grâce au nouveau QR-IBAN. Si l'ordre permanent est déjà sur un IBAN ou un QR-IBAN, alors il n'y a rien à faire. Les anciens ordres permanents sur des comptes postaux ne seront plus exécutés à partir du 1er octobre prochain. Selon les données de Postfinance, près de la moitié de ses ordres permanents sont encore exécutés sur d'anciens bulletins de versement: il se pourrait donc que début octobre, de nombreux ordres permanents ne puissent pas être exécutés.

Comment modifier mes anciens ordres permanents?
En principe, votre banque va vous informer d'ici là et vous inviter à entreprendre les modifications nécessaires. Il est toutefois recommandé de vérifier tous ses ordres permanents avant le 1er octobre, même si la banque ne le demande pas. Cela permet d'éviter les paiements bloqués.

Comment puis-je payer des QR-factures?
Pas de révolution à l'horizon: les QR-factures peuvent toujours être payées de toutes les manières habituelles. À savoir...

  • Par courrier (envoyer un bulletin de versement à la banque avec un ordre de paiement).
  • Au guichet
  • Par e-banking (soit en scannant le code QR, soit en le tapant manuellement)
  • Par l'application de la banque (en scannant du code QR dans l'application)

Pour les paiements via e-banking, il faudra utiliser exclusivement l'IBAN ou le QR-IBAN à partir du 1er octobre 2022.

Est-ce que ces nouvelles QR-factures sont sécurisées?
La nouvelle facture est tout aussi sûre que les anciens bulletins de versement, assure le prestataire de services financiers Six. Il est toutefois recommandé de vérifier, après avoir scanné la facture, si toutes les données sont vraiment correctes.

Quels problèmes pourraient rencontrer les Suisses?
Si tous les émetteurs de factures passent à temps à la nouvelle QR-facture et que les clients adaptent leurs ordres permanents, il ne devrait en principe pas y avoir de soucis. Mais de nombreux anciens bulletins de versement sont encore en circulation, ce qui suscite quelques craintes.

Je dois faire des factures. Comment dois-je procéder?
Les QR-factures peuvent être créées dans la plupart des programmes financiers et comptables, comme c'était déjà le cas pour les anciens bulletins de versement. En outre, la plupart des banques mettent à disposition une plate-forme permettant de créer soi-même des QR-factures. On peut ensuite soit les envoyer, soit les utiliser au guichet de la poste pour effectuer un virement.

Les entreprises devraient cesser d'envoyer des bulletins de versement rouges et orange au plus vite. Dans l'idéal déjà maintenant. S'il n'est pas possible de passer rapidement aux QR-factures, l'IBAN doit impérativement figurer sur la facture. Ainsi, les paiements peuvent continuer à être reçus.

Comment fonctionnent les QR-factures pour les paiements à l'étranger?
En principe, la QR-facture ne fonctionne qu'en Suisse et au Liechtenstein. Les paiements à des banques étrangères ne fonctionnent que si celles-ci ont des coordonnées bancaires suisses. Sinon, il faut taper manuellement l'IBAN, tout comme auparavant, et déclencher le paiement.

Que dois-je faire si je reçois malgré tout un bulletin de versement rouge/orange?
En principe, il ne sera plus possible d'utiliser des bulletins de versement rouges ou oranges pour effectuer des paiements à partir du 1er octobre. Si vous en recevez tout de même un, adressez-vous à l'émetteur de la facture et demandez une QR-facture. Si un numéro IBAN figure sur la facture, il est possible de le taper et de payer la facture manuellement.

Où puis-je obtenir des informations supplémentaires sur la QR-facture?
En principe, les banques et les établissements financiers fournissent des renseignements à la demande sur ce nouveau mode de paiement. En outre, le site QR-facture.ch rassemble toutes les informations utiles.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la