Depuis le début du mois de juin, un billet à neuf euros permet de voyager à petit prix en Allemagne. Une bonne affaire qui ne peut que faire rêver les amateurs du train de ce côté-ci du Rhin. Sauf qu'il est tout à fait possible d'acheter des billets à des prix cassés en Suisse – en ne passant pas par les CFF, mais par les chemins de fer autrichiens (ÖBB).
Moins cher que les CFF
Ainsi, si vous achetez votre billet directement sur le site autrichien, vous voyagerez de Genève à Feldkirch en Allemagne pour 29,90 euros. Les CFF ne sont pas aussi généreux: pour un trajet Genève-Buchs (SG), qui se trouve près de Feldkirch (à un jet de pierre de la frontière), il faut débourser pas moins de 112 francs. Alors, certes, vous bénéficierez d’un prix avantageux à 27,20 francs si vous avez un abonnement demi-tarif. Mais ce prérequis n’est pas nécessaire sur le portail de réservation autrichien.
Le bon filon de Trenitalia
Une autre bonne affaire? Le trajet de Genève-Venise, que les CFF proposent en commun avec Trenitalia. Les chemins de fer suisses sont responsables de la liaison jusqu’à Domodossolà, puis les Italiens prennent le relais jusqu’à la cité des Doges.
Le bon plan pour faire des économies consiste à acheter un billet en ligne jusqu’à Domodossolà via les CFF, puis d’acheter un billet italien pour le reste du trajet. On peut ainsi s’offrir des billets bon marché à 25 euros entre la ville cisalpine et les rives de la lagune de l'Adriatique.
Les CFF veulent suivre le mouvement
Contactés par Blick, les CFF admettent que les différences de prix avec leurs homologues limitrophes sont considérables. Ils font savoir qu’avec le raccordement prévu de Trenitalia et des ÖBB à la plateforme de réservation Aruba, ils seront bientôt en mesure de proposer également de tels prix via leurs propres canaux de distribution. Cela devrait être le cas dans le courant de l’année 2023.
Cette plateforme de billetterie internationale aurait dû être introduite dès 2020. Le projet avait pris du retard avant la pandémie de Covid-19, comme le font savoir les CFF, et ont été encore ralentis par la propagation du virus.
La boutique en ligne des CFF est par ailleurs considérée comme obsolète et peu agréable à utiliser. Il n’est, par exemple, pas possible d’y comparer les prix. Même le patron des chemins de fer suisses, Vincent Ducrot, a reconnu que la billetterie internationale était un point faible.
De nouvelles fonctions devraient bientôt voir le jour
D’après les CFF, la nouvelle plate-forme Aruba est déjà en ligne et disponible pour réserver des voyages en France et en Allemagne. Il serait déjà possible d’y rechercher des billets à prix réduits pour voyager en terres germaniques.
Une fonction pour faire apparaître le prix le plus avantageux parmi les différentes compagnies et les différentes liaisons de voyage devrait arriver sous peu.
Il devrait également être possible de comparer les prix les plus avantageux disponibles immédiatement après une recherche d’horaire. Une fonction qui existe déjà depuis longtemps sur les sites des chemins de fer étrangers.
(Adaptation par Louise Maksimovic)