Zurich, Berne, Genève et Lucerne: tel est l'itinéraire qu'aurait dû suivre le pianiste turc Fazil Say, du 23 au 26 octobre dans le cadre des Migros-Pour-cent-culturel-Classics. Mais cette tournée n'aura jamais lieu. Après s'être exprimé sur le conflit au Proche-Orient sur les réseaux sociaux, Migros a décidé de retirer le musicien turc de son programme.
Sur la guerre
Le géant du commerce de détail, qui soutient des initiatives culturelles et sociales avec le Pour-cent culturel Migros, a confirmé cette éviction à Blick. «La raison de cette annulation concerne les déclarations publiques de Fazil Say suite à l'attaque terroriste contre Israël, qui ne sont pas défendables pour Migros», a décrété un porte-parole.
A cause d'un post d'Erdogan
Ces déclarations publiques dont parlent Migros ne sont autres que des posts sur la plateforme en ligne X (anciennement Twitter). Mardi, Fazil Say avait relayé un post du président turc Recep Tayyip Erdogan, dans lequel celui-ci rendait les Israéliens responsables des incidents survenus à l'hôpital Al-Ahli dans la ville de Gaza. Jusqu'à présent, on ne sait pas exactement comment l'attaque est survenue et qui en est responsable.
Le pianiste a alors remercié le président turc pour «cette déclaration de bon sens» et a demandé que le Premier ministre Benjamin Netanyahu soit traduit en justice pour «crimes de guerre, génocide et massacres».
«Étrange et inquiétant»
C'est également sur X que Fazil Say s'est exprimé sur l'annulation de ses concerts. Il est «attristé comme tout le monde par les incidents terroristes». Mais il trouve aussi «la politique de guerre de Benjamin Netanyahu, qui n'a pas d'avenir, très fausse et cruelle». Enfin, il a également énoncé qu'il trouvait l'approche de Recep Tayyip Erdogan «raisonnable et pacifique».
L'artiste turc trouve étrange et inquiétant que sa prise de position ait provoqué un malaise et une annulation immédiate de ses concerts. Il avait confiance dans la liberté d'expression en Europe. «Les opinions ne devraient pas influencer notre vie professionnelle», a déclaré Fazil Say.
Des concerts auront bien lieu
En dehors de sa carrière musicale, Fazil Say est considéré comme un homme extrêmement politisé. En 2013 déjà, il avait suscité l'émoi dans son pays: il avait alors été condamné par un tribunal turc à une peine de prison avec sursis de dix mois pour un prétendu blasphème.
Bien que Migros ait déprogrammé Fazil Say quelques jours seulement avant le jours des concerts, ceux-ci auront bien lieu... avec d'autres artistes. Le pianiste suisse Louis Schwizgebel se produira à la place de Fazil Say avec le City of Birmingham Symphony Orchestra.