La Suisse prépare la fermeture de son espace aérien aux vols en provenance et à destination de la Russie. La décision définitive incombe au Conseil fédéral, a indiqué lundi l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Dans le cadre de la guerre en Ukraine, l'OFAC est en contact étroit avec d'autres offices fédéraux et échange des informations sur les développements en cours.
Lors de sa conférence de presse donnée lundi, le Conseil fédéral a annoncé officiellement la fermeture de son espace aérien dès 15 heures.
L'espace aérien au-dessus des pays de l'UE ayant été complètement fermé aux avions russes, l'espace aérien suisse se retrouvait déjà de facto fermé en raison de la situation géographique de notre pays. Les avions russes ne peuvent désormais plus voler à l'intérieur du pays et ceux déjà présents sur le territoire ne peuvent plus décoller.
Les jets privés sont également concernés
L'interdiction européenne est entrée en vigueur dans la nuit de dimanche à lundi. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait souligné dimanche que l'espace aérien de l'UE serait interdit à tout avion russe, y compris aux jets privés des oligarques.
Plusieurs pays avaient déjà fermé leur espace aérien aux avions russes, comme l'Allemagne, la Pologne, l'Italie, la Belgique et l'Irlande. D'autres ont annoncé qu'ils le feraient. Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie avait également fermé son espace aérien aux avions d'une série d'États de l'UE.
(Adaptation par Lliana Doudot, avec ATS)