«On veut des mesures proportionnées. Le port du masque est maintenu pour le personnel et les élèves du cycle 3 mais il n'y aura pas de différence entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas», a déclaré jeudi au Landeron (NE), Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports.
Il n'y aura pas de tests répétés dans les classes, mais des tests ciblés si des cas de Covid-19 sont détectés. «Les tests répétés nécessitent une logistique importante. L'efficacité de la mesure est aussi discutable, car les cantons qui l'ont imposée ne s'en sont pas mieux sortis au niveau sanitaire que les autres», a ajouté Crystel Graf.
Un millier d'élèves en moins en dix ans
Au total, 19'384 élèves vont prendre le chemin de l'école obligatoire dans le canton lundi, soit un recul de 217 écoliers, en intégrant les formations spécialisées. «Cette baisse est due aux départs de familles hors canton ou dans leur région d'origine. Il y a également une baisse de la natalité», a expliqué Jean-Claude Marguet, chef du Service de l'enseignement obligatoire.
Depuis 2011, le canton a perdu un millier d'élèves. Pour 2021, il y aura 14,1 classes en moins que l'an passé. Ce recul n'a pas eu de conséquences directes sur l'emploi car 59 enseignants sont partis à la retraite. «Le canton a eu d'ailleurs quelques difficultés à recruter des personnes qui enseignent en allemand», a précisé Jean-Claude Marguet.
«Le nombre d'élèves par classes est dans la moyenne suisse avec 18 élèves au cycle 1, 18,7 au cycle 2 et 19,4 au cycle 3», a ajouté Jean-Claude Marguet.
Un des points forts de la rentrée sera de rendre l'école plus inclusive. Il y a 2,91% d'élèves en classes spéciales dans le canton, contre 1,39% en moyenne suisse. «On veut réduire progressivement le nombre de classes spéciales» en mettant en place des mesures complémentaires dans les cercles scolaires, a expliqué la cheffe de Département. La détection et prévention précoce des cas seront notamment renforcées.
Post-obligatoire: masques obligatoires
Au niveau post-obligatoire, les élèves neuchâtelois devront continuer à porter le masque à la rentrée, qui aura lieu lundi pour les écoles professionnelles et le 23 août dans les lycées. Dans ces derniers, 99 élèves supplémentaires ont été recensés par rapport à la rentrée précédente, qui comptait 2474 élèves en 2020, ont été recensés.
Si les élèves des lycées en 1ère année augmentent dans le canton, le Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds enregistre une stagnation avec 229 étudiants, contre 231 en 2020.
Le Lycée Denis-de-Rougemont, à Neuchâtel, connaît une hausse de ses effectifs de 1ère année avec 371 inscrits, contre 299 en 2020. De son côté, le Lycée Jean-Piaget, basé dans le chef-lieu, voit sa cohorte d'élèves de 1ère année inscrits en filière de maturité gymnasiale diminuer légèrement (216 contre 233 en 2020).
Au total, 363 élèves de toutes les années scolaires des lycées sont inscrits dans une filière de maturité gymnasiale bilingue, soit 16,4% de l'effectif, contre 19,4% l'an dernier.