Bastion de la gauche depuis plus de 100 ans, Le Locle a créé la surprise dimanche en élisant une majorité de droite à l'exécutif. À Neuchâtel, les quatre candidats de l'alliance entre le PS et les Vert-e-s sont arrivés en tête, mais il y a un ballotage général. À La Chaux-de-Fonds, une femme fait son entrée au Conseil communal.
Un 2e tour sera nécessaire le 12 mai dans la commune de Neuchâtel pour départager les candidats, car aucun n'a obtenu la majorité absolue de 4856 voix. Les quatre colistiers de l'alliance de gauche vont se mettre en lice pour ce second tour.
Retour de l'UDC
Dimanche, le député socialiste Jonathan Gretillat est arrivé premier devant la conseillère communale Nicole Baur (Vert-e-s). Ils sont suivis par la députée socialiste Julie Courcier Delafontaine et la présidente du Conseil général Johanna Lott Fischer (Vert-e-s).
Les conseillers communaux PLR sortants Violaine Blétry-de Montmollin et Didier Boillat arrivent en 5e et 6e position. Le PVL Mauro Moruzzi s'est placé en 10e position.
Au Conseil général, l'UDC fait son retour et obtient trois sièges, au détriment du PLR (-2) et des Vert'libéraux (-1). La gauche, avec 24 fauteuils sur 41, conserve la majorité au législatif. Le PS (+2) et SolidaritéS (+1) gagnent des fauteuils au détriment des Vert-e-s (-3). Le POP conserve son siège.
Fin de l'hégémonie masculine chaux-de-fonnière
À La Chaux-de-Fonds, où l'élection se joue à la proportionnelle, le Conseil communal va continuer d'être à gauche et de se composer de 1 PS, 1 Vert-e-s, 1 POP, 1 PLR et 1 UDC. Seul changement: Ilinka Guyot remplace le conseiller communal Patrick Herrmann (Vert-e-s), qui se retire.
Le POP Théo Bregnard est le mieux élu des conseillers communaux sortants. Théo Huguenin-Elie (PS), Jean-Daniel Jeanneret (PLR) et Thierry Brechbühler (UDC) sont également réélus. La liste commune entre le PVL et Le Centre a fait 9,43% des suffrages, insuffisant pour obtenir un siège. Le taux de participation s'est élevé à 27,51%.
Au Conseil général, la gauche renforce un petit peu sa majorité. Malgré le recul des Verts qui passent de dix à sept sièges, les socialistes font le chemin inverse, passant de sept à dix sièges, alors que le POP gagne un siège, de sept à huit. A droite, le PLR perd un siège (de neuf à huit) alors que l'UDC en gagne un (de 5 à 6). Le Centre et les vert'libéraux (-1) auront chacun un représentant.
Locle: changement historique
Au Locle, la droite a pris la majorité à l'exécutif, une situation inédite depuis plus de 100 ans. Les PLR sortants Sarah Favre-Bulle et Anthony von Allmen sont réélus et Gaëtan Dubois, âgé de 25 ans, fait son entrée au Conseil communal.
Le POP perd un siège, celui de Cédric Dupraz qui quitte l'exécutif. Le popiste Michaël Berly, qui est entré au Conseil communal en remplacement de l'ex-conseiller national Denis de la Reussille, garde son poste, tout comme Philippe Rouault (Vert-e-s). Avec 27,17% des suffrages, la liste commune avec Vert-e-s-PS n'a pas permis aux socialistes de revenir au Conseil communal, qui est élu à la proportionnelle.
Au législatif, la gauche maintient sa majorité d’un siège au Conseil général de la Mère-Commune. Le POP perd deux sièges pour un total de dix élus. La liste PS-Vert-e-s obtient onze sièges. L’alliance locloise, composée du PLR, du Centre et des Vert’libéraux gagne des sièges et en obtient 20.
Faible taux de participation
Le canton de Neuchâtel présente une particularité car, hormis dans les communes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Cressier – où l'élection était tacite, l'exécutif est choisi par le Conseil général, en fonction de la force politique des partis.
Dans la commune de Val-de-Ruz, il y a eu égalité des sièges entre la gauche et la droite. C'est le seul élu vert'libéral qui fera pencher la balance. A Val-de-Travers, les Vert-e-s, qui ont actuellement 3 sièges, ne présentaient pas de candidats, ce qui a fait progresser le PS (+4 à 14 élus). La socialiste Sarah Fuchs-Rota, qui a pris la succession de Frédéric Mairy élu au Conseil d'Etat, a obtenu le plus de suffrages.
Le taux de participation s’est élevé à 30,77%, un des plus faibles de l'histoire des élections communales.
(ATS)