L'OFSP confirme des cas
Le variant Delta Plus du Covid a été détecté en Suisse

Un sous-type du variant Delta du Covid-19 se propage en Europe. Le «Delta Plus» fait encore l'objet de peu de recherches, mais une chose semble sûre à son sujet: il serait encore plus contagieux que ses prédécesseurs.
Publié: 22.10.2021 à 20:23 heures
1/7
Le nombre de cas de Covid-19 et d'hospitalisations dues au virus est reparti à la hausse.
Photo: imago images/Reichwein
Fabio Giger

Deux lettres, deux chiffres: AY.4.2. C’est le petit matricule scientifique du nouveau variant de la mutation Delta du Covid-19, appelé plus communément «Delta Plus». Les épidémiologistes et les virologues la surveillent actuellement de très près. Sa circulation aurait été détectée pour la première fois en Grande-Bretagne et elle serait entre 10 à 15% plus virulente que le variant Delta déjà très contagieux.

Blick fait le point en six questions.

Pourquoi le variant Delta Plus est-il plus contagieux que les variant déjà connus?
Delta Plus combine deux mutations de la protéine Spike du Covid-19, utilisée par le virus pour se fixer sur les cellules humaines. Jusqu’à présent, les deux mutations connues ne semblaient pas inquiétantes de manière distincte, mais combinées elles pourraient être plus dangereuses.

Le variant Delta Plus est-il arrivé en Suisse?
Interrogé par Blick, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a indiqué que le variant du virus circulait bien dans notre pays. «Depuis le début du mois de septembre, des cas de patients infectés par le Delta Plus ont été identifiés» confirme l’OFSP. Il ne s’agirait toutefois que de quelques cas.

Comment les experts et l’OFSP évaluent-ils l’impact du Delta Plus sur la situation épidémiologique en Suisse?
Selon l’OFSP, il n’y a actuellement aucune raison de réévaluer la situation. Les experts des comités internationaux suivent de près la situation.

L’infectiologue Jan Fehr de l’Université de Zurich ne voit aucune raison de renforcer les mesures sanitaires à l’heure actuelle. «Mais les mesures actuellement en place doivent être appliquées de manière cohérente. S’il existe des signes que le variant Delta-Plus est davantage contagieux, nous devrons alors agir rapidement et de manière plus décisive que lorsque le variant Delta est apparu pour la première fois», prévient l’infectiologue.

Les vaccins de Moderna et de Biontech/Pfizer offrent-ils une protection contre ce variant?
Les vaccins disponibles en Suisse semblent également offrir une protection fiable contre le Delta Plus. Selon l’OFSP, il n’a pas été observé que les vaccins «approuvés dans notre pays protègent moins contre ce sous-variant».

Dans quels pays le Delta Plus est-il particulièrement répandu?
Cette semaine au Royaume-Uni, le variant Delta-Plus a été identifié dans environ six pour cent de tous les échantillons testés aléatoirement. La hausse du nombre de décès et de cas en Angleterre aurait été attribuée à ce nouveau variant. Sa faible présence dans l’ensemble des échantillons rend toutefois cette conclusion peu probable.

Le variant circule également aux États-Unis, en Russie, en Israël et en Autriche. Le Premier ministre israëlien Naftali Bennet a d’ailleurs annoncé des «mesures plus rapides» dans la lutte contre le virus puisque ce variant suscite une grande inquiétude dans le pays.

Le Delta Plus aura-t-il droit à son propre nom?
Jusqu’à présent, le variant n’a pas reçu de nom propre issu de l’alphabet grec. Selon «Bild», cela ne se produit que lorsqu’un variant est classé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme variant préoccupant (VOC pour Variant of Concern) ou variant d’intérêt (VOI pour Variant of Interest).

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la