La Confédération met en garde contre les routes glissantes et les chutes de neige
Le front froid qui s'abat actuellement sur certaines parties de la Suisse a déjà des conséquences : MétéoSuisse met en garde contre les risques de routes glissantes et de chutes de neige dans une grande partie de la Suisse, y compris en romandie.
Un danger modéré de niveau 2 est donc valable du canton de Vaud jusqu'au canton de St-Gall, en passant par le Jura. Dans ces régions, les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence.
Place au froid, avec de la bise
Une perturbation active liée à la tempête hivernale Darragh a atteint la Suisse samedi à la mi-journée avec son lot de vents et de précipitations. A la Dôle (VD), une rafale de 111km/h a été mesurée, selon MeteoNews.
Dans les Alpes, des cumuls de neige importants sont tombés par endroits, augmentant ainsi le risque d'avalanche. La prudence est donc de mise pour les amateurs de sports de glisse.
Le front froid qui a transité sur les Alpes a fait chuter les températures. Dimanche, de l'air polaire humide devrait apporter quelques giboulées jusque vers 500 à 700m d'altitude, selon MétéoSuisse. Puis, le creusement d'une dépression sur l'Italie va permettre à un courant de bise de se mettre en place la nuit suivante et pour quelques jours, de quoi renforcer encore la sensation de froid. Des conditions davantage anticycloniques sont ensuite prévues pour la deuxième moitié de la semaine.
La tempête Darragh fait deux morts au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni était en état d'alerte ce week-end face à la tempête Darragh, la quatrième de la saison. Samedi, des rafales ont atteint 150 km/h dans le nord du Pays de Galles, a indiqué l'agence météorologique britannique Met Office. Les conditions ont provoqué de fortes perturbations dans les transports, avec de nombreux trains et des vols annulés, ainsi que des coupures de courant pour des dizaines de milliers de foyers.
Deux hommes sont morts dans la journée de samedi au Royaume-Uni après la chute d'arbres sur leurs véhicules, l'un dans le Lancashire (nord-ouest de l'Angleterre), l'autre près de Birmingham (centre).
Darragh continue cependant d'apporter de fortes pluies et du vent au Royaume-Uni. L'Angleterre et le Pays de Galles seront d'ailleurs encore en alerte jaune dimanche jusqu'à 18h, a indiqué le Met Office.
La neige tombera jusqu'à basse altitude ce week-end
L'hiver va s'installer pour de bon ce week-end! Samedi sera très nuageux en Suisse romande. La limite pluie-neige remontera à 2000m en début de journée avec des précipitations, puis en cours de journée, cette limite redescendra à 600m! Les températures maximales ne dépasseront pas les 9°.
Dimanche en revanche, sortez les gants et les bonnets! Au nord des Alpes et dans les Préalpes, la neige sera abondante et tombera localement jusqu'en plaine. La bise soufflera et les températures chuteront encore avec un maximum de 4°.
Les températures vont atteindre 15 à 17 degrés en Suisse romande ce lundi
La météo douce observée ce dimanche va se poursuivre aujourd'hui, rapporte MétéoSuisse. Le début de semaine s’annonce ensoleillé malgré quelques bancs de brouillard locaux ce lundi matin. Un vent de sud-ouest entraîne une masse d'air doux vers les Alpes. Dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation traversera la région. A l'arrière, le courant d'ouest entraînera de l'air un peu moins doux et par moments humide.
Les températures oscilleront entre 9 et 15 degrés en plaine et atteindront 17 degrés à Genève. Il fera 8 degrés en Valais. Un vent de sud-ouest modéré soufflera sur le Plateau, il sera plus fort le long du Jura et en Ajoie. Le foehn sera aussi fort dans le Chablais.
Cependant, cette douceur ne durera pas. Dès mardi, les températures baisseront de deux degrés environ, et on attend jusqu’à 20 cm de neige fraîche au-dessus de 2000 mètres. En fin de semaine, la limite des chutes de neige descendra à 1000-1300 mètres. Si les maximales devraient atteindre 7 degrés, le soleil sera également au rendez-vous.
Quant au week-end, les prévisions restent encore incertaines, mais une nouvelle baisse des températures semble probable. L’hiver pourrait bien reprendre ses droits.
La Suisse a connu de gros écarts de température ce week-end
Après les fortes chutes de neige des derniers jours, la Suisse, à quelques exceptions près, est passée de températures glaciales samedi à une douceur printanière dimanche. En 24 heures par exemple, La Brévine (NE) a gagné près de 30 degrés.
Alors que le mercure affichait samedi matin - 17,5 degrés dans le village neuchâtelois surnommé la Sibérie de la Suisse, Météonews a mesuré au même endroit 12,2 degrés dimanche au plus doux de la journée. Sous l'effet du foehn notamment, le redoux a fait monter les températures jusqu'à 17,1 degrés à Genève, 16,1 à Nyon (VD), 15,7 à Delémont ou encore 10,4 à Zurich-Kloten et 6 à Berne. Un fort gradient de pression entre le centre d'une dépression sur l'Irlande et un anticyclone sur les Balkans en est à l'origine.
La veille, selon le service privé Meteonews, les températures les plus froides avaient été enregistrées à Buffalora/Ofenpass en Engadine avec -18,6 degrés, sur le Corvatsch (GR) (-18,1) et sur le Jungfraujoch avec -16,5 degrés. Même dans les endroits épargnés par le gel, il n'a pas fait plus que 2,1 degrés au Bouveret (VS), au bord du lac Léman. Dimanche au Bouveret, il a fait jusqu'à 12,5 degrés.
Un début de week-end glacial avec quelques exceptions
Après les fortes chutes de neige de ces derniers jours, la Suisse, à quelques exceptions près, a connu samedi un début de journée largement glacial. Les températures les plus basses ont été enregistrées dans les hautes Alpes et dans les trous à froid habituels.
Selon le service privé Meteonews, les températures les plus froides ont été enregistrées à Buffalora/Ofenpass en Engadine avec -18,6 degrés, sur le Corvatsch (GR) (-18,1) et sur le Jungfraujoch avec -16,5 degrés. Des températures négatives à deux chiffres ont également été mesurées entre autres à La Brévine (NE) (-17,5) à Bivio (GR) (-15,3) et en Suisse orientale sur le Säntis (-11,8).
En revanche, des températures positives, et donc sans gel, ont été enregistrées entre autres à Altenrhein (SG) et au Bouveret (VS), au bord du Léman, avec respectivement 2,7 et 2,1 degrés.
Retour à la normale
La situation des transports publics s'est normalisée samedi dans les villes où il restait des perturbations liées à la neige et la glace. A Bâle, toutes les lignes de bus et de tram fonctionnaient à nouveau normalement samedi matin. A Berne, les trams ont aussi progressivement repris leur service.
Retour à la normale aussi pour la Poste, communique-t-elle: après les retards dus aux fortes chutes de neige, ses activités fonctionnent à nouveau comme d'habitude. Tous les transports ont pu être effectués samedi et les livreurs font leurs tournées de manière régulière.
Source: ATS
Le soleil d'hiver devrait arriver entre samedi et dimanche
Les grosses tombées de neige, c'est fini pour le moment. Il n’y aura pas de nouveaux flocons en vue ce week-end. Le soleil d'hiver apparaîtra samedi dès que le brouillard se dissipera, et il fera beau! Un temps parfait pour profiter du manteau de neige, mais attention: il ne durera de toute façon plus très longtemps.
Il fera à nouveau plus chaud dimanche. Selon les premières prévisions, jusqu'à 13 degrés sont possibles, comme l'écrit Meteo News.
Records de neige en novembre
Comme annoncé, la dépression Caetano a amené sont lot de neige et de vents sur la Suisse, explique MétéoSuisse. Une rafale tempétueuse a notamment été enregistrée au Jungfraujoch avec 198 km/h.
Caetano a entraîné un enneigement record pour un mois de novembre en différents endroits de Suisse alémanique: 42 cm de neige fraîche ont été mesurés à Lucerne, 36 à Glaris et 28 à Zurich et Bâle. Il y a eu autant voire plus de neige, mais sans battre les records locaux, à Engelberg (OW) avec 42 cm, à Andermatt (UR) avec 45 cm et à Bosco Gurin (TI), où ont été mesurés 58 cm.
Neuf militaires blessés dans un accident avec un bus
Vendredi matin, un accident de la circulation s'est produit entre un véhicule militaire et un autocar sur l'A1 Est, près de Kirchberg (BE).
Selon les premières constatations, un véhicule militaire et un autocar circulaient sur l'A1 en direction de Berne lorsque, à la hauteur de Lyssach, les deux véhicules circulant parallèlement sont entrés en collision latérale pour des raisons qui restent à déterminer. Neuf occupants du véhicule militaire ont été blessés, dont six légèrement, et transportés à l'hôpital par quatre ambulances. Les occupants de l'autocar n'ont pas été blessés.
Des Suisses font preuve de créativité pour enlever la neige de leur voiture!
Certains Suisses font preuve d'imagination pour déblayer rapidement la neige de leur voiture. Et oui, car dans certaines régions de Suisse, la neige est tombée en abondance. Parfois jusqu'à 20 centimètres en plaine.