Après des pluies interminables et des orages violents, le soleil est de retour en Suisse. Des températures estivales allant jusqu’à 30 degrés sont attendues cette semaine. Une météo dégagée qui devrait nous inciter à sortir.
Mais les réjouissances devront être de courte durée: la situation va changer dès ce week-end. Meteonews annonce de forts orages qui pourraient frapper à nouveau durement la Suisse. De la grêle et des grains sont attendus.
«La soirée et la nuit de samedi devraient être assez sévères dans de nombreux endroits en Suisse. Nous attendons de forts orages et de fortes pluies par endroits», prévoit Roger Perret de Meteonews, sollicité par Blick.
Il va y avoir de l’électricité dans l’air
En raison du dynamisme de la situation météorologique, difficile de prévoir précisément les endroits du pays qui seront le plus touchés. Une chose est sûre: la chaleur qui va s’emmagasiner dans l’air cette semaine avec les fortes températures va créer un trop-plein d’énergie qui devra être libérée ce week-end.
Des orages sont également attendus dans le courant de la semaine prochaine et la situation orageuse restera instable jusqu’à mercredi. Toutefois, les orages seront géographiquement répartis sur l’ensemble de la Suisse: il est donc moins probable que des régions soient touchées plus durement localement comme cela a été le cas ces dernières semaines. «Mais cela peut encore changer à tout moment», précise Roger Perret.
«Les vannes sont ouvertes partout»
La situation pourrait, en revanche, s’aggraver à partir de vendredi pour les lacs, dont le niveau d’eau est déjà préoccupant. Beaucoup de lacs et de rivières suisses sont sortis de leur lit la semaine dernière, en provoquant dégâts et inondations. Si la décrue a commencé en début de semaine, elle est pour l’instant très lente, et de nouvelles précipitations pourraient provoquer une détérioration très rapide de la situation.
David Volken, hydrologue à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), explique à Blick: «La situation ne s’est pas du tout détendue, notamment dans les lacs marginaux du Jura, bien que les vannes soient ouvertes partout».
Il faudrait au moins trois semaines de sécheresse pour que les niveaux d’eau reviennent à la normale. «Les précipitations du week-end prochain vont encore retarder ce processus», continue l’hydrologue.
L’expert rappelle des règles de sécurité face à cette météo instable et les dérèglements qu’elle provoque: «Il faut éviter les plans d’eau dans la mesure du possible et ne pas se mettre inutilement en danger lors des orages».
Suite aux inondations de la semaine dernière, l’OFEV est toujours en contact avec les cantons et surveille 24 heures sur 24 la situation des écoulements en Suisse. Les avertissements sur les rivières et les lacs sont constamment mis à jour avec les dernières prévisions.
(chat/zis)