Le tacle de l'ancien conseiller fédéral
Pour Ueli Maurer, l'UDC est «dans l'impasse»

L'UDC fait souvent l'objet de critiques. Avant les élections fédérales, on lui a reproché son manque de leadership. Mais les réprobateurs proviennent désormais aussi de ses propres rangs. L'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer estime que le parti est dans l'impasse.
Publié: 10.01.2023 à 12:19 heures
|
Dernière mise à jour: 10.01.2023 à 12:32 heures
1/5
Cette année encore, les cadres de l'UDC se sont réunis à l'hôtel Bad Horn pour le congrès du même nom.
Photo: PD
Thomas Müller

Tous les ans, les cadres de l'Union démocratique du centre (UDC) se retrouvent à l'hôtel spa Bad Horn, en Thurgovie. Ce mois de janvier ne fait pas exception à la règle, les représentants du parti se sont réunis dans l'hôtel de son ancien vice-président Walter Frey. L'objectif: faire le point. Quo vadis UDC?

A ce titre, l'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer s'est exprimé de manière étonnamment claire sur son parti. Il a jugé sans détours que celui-ci se trouvait dans une impasse, comme le rapportent plusieurs médias. Il n'a plus la même image de vainqueur qu'auparavant. Selon Ueli Maurer, la faute en revient aux Verts et à la gauche, qui ont conduit la Suisse, et avec elle l'UDC, dans un cul-de-sac.

Critique de l'UDC

Mais c'est aussi le propre travail du parti qui est mis en cause. Le programme politique aurait été négligé. «Nous ne devons pas nous contenter de souligner que la Suisse est dans une impasse, nous nous devons aussi dire que nous sommes là pour l'en sortir.»

Ces propos ne sont pas une nouveauté. Aussi bien l'ancien président du parti et actuel conseiller fédéral Albert Rösti que le chef du parti Marco Chiesa ont été critiqués par le passé. Le manque de leadership a été évoqué à maintes reprises à l'approche des élections fédérales.

Réinventer le parti

Ueli Maurer voit quant à lui plus grand. Il veut réinventer l'UDC, la raconter à nouveau. «Nous avons besoin d'un nouveau récit positif», a-t-il déclaré récemment à la «NZZ», lors de sa dernière interview en tant que conseiller fédéral. Il ne voit pas l'avenir de sa famille politique comme une simple formation d'opposition.

Selon lui, le parti doit prendre ses responsabilités et participer à l'élaboration des politiques. Cela ne signifie par pour autant faire des compromis sur les thématiques centrales, comme l'adhésion à l'Union européenne, à laquelle le parti est fermement opposé.

Le fait que ce soit Ueli Maurer qui appelle son parti à la concordance et au compromis est surprenant, si l'on considère qu'à l'époque où il en était président, il était une force motrice de la ligne dure et provocatrice de l'UDC.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la