«Le plus grand jet d'affaires au monde»
Le Conseil fédéral s'offre un nouveau palais aérien pour 109 millions

Le Conseil fédéral veut un nouvel aéronef d'État. Le Département de la défense (DDPS) doit remplacer l'actuel Cessna par un Bombardier Global 7500. Celui-ci est considéré comme un jet de luxe. Son coût: 109 millions de dollars.
Publié: 31.08.2023 à 06:02 heures
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Dernière mise à jour: 31.08.2023 à 06:46 heures
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Le Global 7500 est le plus grand jet d'affaires au monde avec le plus grand rayon d'action, annonce le constructeur Bombardier.
Photo: zVg
Daniel Ballmer

Il est vrai que cela donne envie: «Augmentez votre expérience de vol et découvrez la liberté illimitée et le luxe sur mesure de l'avion Global 7500 - une nouvelle classe de jets d'affaires», annonce le fabricant Bombardier.

Et le Conseil fédéral semble avoir été séduit. Mercredi, il a décidé d'acheter «le plus grand jet d'affaires au monde avec le plus grand rayon d'action», puisque l'ancien Cessna Citation Excel 560XL a fait son temps. Le département de la défense de la conseillère fédérale du centre Viola Amherd devrait le remplacer d'ici 2025.

De nombreux extras coûtent plus cher

Le Global 7500 coûte déjà environ 75 millions de dollars américains. Mais cela ne semble pas suffire au Conseil fédéral qui souhaite être à la pointe. Il fait installer quelques extras supplémentaires: un système radio militaire, un système de défense, du matériel au sol et des pièces de rechange. Tout cela coûte cher... très cher: 109 millions de dollars.

Au sein de l'administration fédérale, on parle déjà avec dérision d'un «palais des airs». Cela ne passe pas bien auprès des fonctionnaires – justement parce que la ministre des Finances Karin Keller-Sutter économise par ailleurs dans tous les coins et recoins.

Le «jet de panne»

Aujourd'hui, la flotte aérienne de l'Etat suisse comprend encore deux avions: le Cessna, qui doit maintenant être remplacé, et un Falcon, que les médias ont déjà surnommé le «jet en panne». A plusieurs reprises, des membres du Conseil fédéral ont dû interrompre des voyages et ont même manqué des visites d'Etat en raison de défaillances techniques. Mais le Falcon ne sera remplacé qu'ultérieurement, pour des raisons d'économie.

De toute façon, plus aucun membre du gouvernement ne voudra voler avec le Falcon. Toujours est-il que le nouveau Global 7500 posera de nouveaux jalons. La Confédération disposera ainsi d'une flotte à la pointe de la technologie en matière de sécurité, d'efficacité et de performance. La capacité de transport sera également augmentée, par exemple pour les évacuations, explique le gouvernement fédéral pour justifier sa dernière acquisition.

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